Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Sorcellerie > Magie de la Glace

GemmeMagie de la Glace

Où est mon pull ?

jeudi 30 juillet 2009, par Cham von Schrapwitz

Développée dans les sinistres étendues boréales (non, ce n’est pas la contraction de « bol de céréales »), la Magie de la Glace est une grandes écoles des magies élémentaires, située en opposition à celle du feu.

Inutile de vous dire que l’auteur de ces lignes abhorre les sorts de l’école en question. Je ne les pratique d’ailleurs pas, ou alors avec de conséquents malus. La Magie de la Glace tire son essence arcanique du plan de la Glace, dans une myriade de parfums. Son objectif ultime est la congélation totale de l’univers, et sa transformation en un intérieur de congélateur, froid, noir, obscur et sans vie. Bien entendu, j’écris ces lignes avec un certain parti pris pyromancien... Voici donc une petite sélection de sort, pour ceux qui ont du temps à perdre...

- Ailes de Glace

Commençons par un sort raté. Constatant qu’on pouvait créer des ailes à partir de plusieurs types de magie, il y a eu plusieurs tentatives de création de sorts d’ailes de glace. Les effets furent les suivants :
Les ailes sont en glace, donc il est difficile de les faire battre
Pour planer, ce n’est pas pratique : la glace c’est lourd
C’est cassant : le moindre choc et c’est la chute assurée
S’il faut beau, elles fondent.

Typique de cette école de magie...

- Anisette parfaite de Richard Hart

Ce sort est splendide pour l’apéro. Rick était obsédé par la juste proportion, et son sort permet de verser la dose exacte (à la molécule près) d’eau à la bonne température pour une quantité donnée d’anisette. D’ou l’interjection bien connue dans les Tavernes "un Rick Hart, sinon rien" !
J’ai pour ma part développé une version "mauresque", diluée avec du sirop d’orgeat, qui est à mon avis bien meilleure.

- Appel des créatures des glaces

Ce sort ne fonctionne que si la température extérieure est proche de 0°C. Il permet d’ouvrir une zone de friction dimensionnelle pour convoquer un ou plusieurs yétis et/ou trolls des glaces, vivant dans le plan du même nom. A noter qu’il vaut mieux être versé dans le contrôle des créatures convoquées ou avoir envie d’en découdre.

- Armures et boucliers

Toujours très recherchées, les protections magiques existent aussi pour cette magie élémentaire. L’armure de glace est très résistante aux coups, mais il vaut mieux porter un pull de laine dessous, et elle est sensible à tout ce qui chauffe un peu fort.
L’armure de glace existe en version "bouclier" qui apparaît devant le lanceur. C’est rapide et pratique. Un mot de pouvoir ou un geste suffit.

- Boule de neige (bataille de)

Ce sort, assurément potache, a un double effet : d’une part, il projette une boule de neige sur un adversaire. Les dégâts infligés peuvent être substantiels si la neige est bien tassée (il faut de la vraie neige pour le lancer). Cela dit, ce sort permet aussi de donner à la cible l’impression que le tir est parti de quelqu’un d’autre. C’est sans doute un des rares sorts de glace que je pratique raisonnablement souvent : il m’est arrivé l’hiver dernier de tuer 738 orcs avec ce sort : j’ai simplement jeté une boule de neige sur l’un d’eux en lui donnant l’impression qu’elle venait d’un autre orc, et ils se sont anéantis dans la bagarre qui suivit...

- Boule de neige (tornade de)

Beaucoup plus puissant et moins amusant, ce sort permet à son lanceur de créer une tornade de boules de neige. Tant qu’il reste de la neige autour de lui, l’énergie magique crée des boules de neige assez compactes, qui partent en grand nombre (plus de 20 par secondes). Cela n’a l’air de rien dit comme ça, mais ce sort est capable d’arrêter l’assaut d’une troupe d’aventuriers de manière humiliante, sans leur infliger de gros dégâts.

- Congélation des liquides :

Ce sort est en fait une altération de l’état des liquides, par transfert magique d’énergie du plan de la glace. Le volume traité dépend de la puissance du mage. Les étudiants arrivent à travailler avec un bac à glaçons (très utile pour l’apéro), tandis que les mages les plus puissants peuvent geler un fleuve sur plusieurs centaines de mètres pour passer à pied sec.

A noter que ce sort ne fonctionne pas sur des êtres vivants. Il ne concerne que les liquides "inertes" contenant de l’eau. Il est possible d’en jeter une version très diminuée pour amener les crus classés à la bonne température. Certains artefacts de sommeliers portent d’ailleurs ce sort en enchantement permanent. Il faut des années de pratique pour le maîtriser, et franchement il n’y a rien de plus déprimant qu’un cru classé qui se change en glace.

- Cône de glace

Ce sort puissant permet de jeter devant vous un cône de froid qui part de votre doigt/bouche/bâton/amulette/tatane pour aller en s’élargissant. Il est calqué sur le souffle des Dragons des Glaces [1], et congèle tout sur son passage, infligeant des débats terribles. Certains pêcheurs de la côte ouest l’utilisent pour congeler les bancs de morue. Il est alors facile de ramener les blocs directement au port pour la criée. Ce sort est connu là bas comme "l’ami du pêcheur" [2].

- Élémentaires

L’élémentaire de glace peut prendre plusieurs formes : le plus souvent, il s’agit d’un amoncellement de bloc de glace de diverses formes, assez similaire en aspect à l’élémentaire de roche [3]. Plus le jeteur de sorts est puissant, et plus l’esprit convoqué directement du plan de la glace sera grand, fort et froid. Il faut noter qu’il vaut mieux être doué en contrôle des esprits élémentaires pour le maîtriser.
Les élémentaires de froid peuvent prendre cependant d’autres formes. Citons par exemple le Manchot Empereur Géant, le Congélateur Omnivore Autopropulsé (très vicieux), le Cône de Glace Mutant Vanille Chocolat de 2m14, le perfide « Lutin géant du Père Nowel » [4], et le plus prisé de tous, le Bonhomme de Neige Sournois. Empilement grotesque de grosses boules de neige, il écrase ses adversaires sous de terribles avalanches de poudreuse avant d’utiliser la carotte qui lui sert de nez à la manière de certains Trolls sindarophages [5]... Enfin bon : c’est dangereux !

- Étrange blizzard de Gilles l’Effrit du plan de l’Air

Ce sort fut découvert par hasard, lorsqu’un paladin de Braav, Dieu Loyal Bon, occis d’un coup d’épluche patate + 3 [6] un Effrit démoniaque originaire du plan élémentaire de l’air répondant au sobriquet de Gilles. Le ventre ouvert de l’esprit démoniaque laissa s’échapper d’abord une aveuglante lueur, puis un immense nuage de blizzard qui englouti le paladin, son fidèle cheval et le petit village qu’il était venu sauver... Paladin sur la Terre de Fangh, ce n’est pas de tout repos.
Les élémentaristes de la glace ne furent pas longs à s’intéresser à cet effet, rapporté par un ménestrel à demi mort de froid, et dont les doigts engourdis jouaient encore plus faux que d’habitude.
Vous pouvez, en jetant ce sort, créer la même lumière aveuglante, qui intrigue beaucoup les gens, puis la tempête de froid avec chute de grêle qui va bien. "Blizzard, il y a de la lumière, j’ai du laisser ouvert l’Effrit Giles d’Air" est ainsi une remarque qui revient souvent chez certains élémentalistes [7].

- Grêle (désespoir du vigneron)

Ce sort, qui fonctionne même en intérieur, ouvre une porte dans le plan de la glace, qui permet de faire tomber la grêle avec une intensité variable. Une simple chute de petits glaçons peut s’avérer rafraîchissante, même si elle hache le feuillage. En revanche, lorsqu’il se met à choir des parpaings de 18 kilos de glace dure, il vaut mieux avoir un bon parapluie magique...

- Iceberg instantané

Ce sort permet de convoquer un iceberg d’une taille qui dépend comme toujours de votre puissance : à petit niveau ce n’est guère plus qu’une "convocation des glaçons de l’apéro" (total combo avec "peanut summoning).
A haut niveau, ce sort est très utile pour calmer les petits arrivistes à peine pubères qui se prennent pour les Rois du Monde à l’avant des Drakkars de touristes.
A noter qu’il ne faut pas laisser les vieux mages séniles jouer avec les invocations, sous peine de voir arriver un bloc de 30kg de glace dans votre anisette.

- Manchot

Contrairement à son intitulé, ce sort ne coupe pas les mains de vos adversaires. Au lieu de cela, il convoque un animal pouvant être utilisé comme familier : le manchot. Outre sa propension à préférer vivre au fond de votre bac de congélateur, le manchot n’est ni intelligent, ni habille de ses mains (sic), ni rapide, ni fort... Il ne sert à rien, sauf à pêcher du hareng si vous vivez en bord de mer. Parfois, je me demande si cette école de magie est digne de siéger à l’Université des Arcanes...

- Sapin de Nowel

Le Père Nowel est un mythe populaire chez les Elfes. Comme toujours dans leur civilisation incapable de second degré, il s’agit d’un concept éminemment ennuyeux, ridicule et à la limite du ridicule (la limite en question se situant dans la sphère de Braav’). Ce désagréable personnage elfique distribue des cadeaux aux enfants elfes méritants et gentils, une fois l’an. Il ne faut pas le confondre avec Taklauss, éponyme de la décade de la fin d’année (même s’ils sont sans doute cousins). Pour lui rendre hommage, les Elfes décorent un sapin avec des enchantements magiques colorés et lumineux. Certains humains tentent d’imiter cette coutume grotesque avec des guirlandes de papier et des boules de verre. Aussi, l’école des élémentaires de glace a-elle mis au point un sort qui simule le vrai sapin de Nowel elfique. Bien entendu, c’est totalement ridicule. Un bon sapin enflammé est à mon avis une bien meilleure distraction...

- Tempête de neige

Un sort est total combo avec le "coup de la panne". Il permet de déclencher une chute de neige subite et très forte. Ce sort est bien entendu plus facile à jeter en hiver qu’en été. Il fait partie de ces âneries qui font que les gens sur les marchés disent qu’il n’y a "plus de saisons" [8].
Le "mug de chocolat chaud +2" et la "Sainte Couette de Dlul" ne permettent pas de repousser ce sort, mais la journée est rendue bien plus agréable.

- Verglas

Voici un sort assez utile, une fois n’est pas coutume : il sert à verglacer instantanément une surface dépendant de la puissance du jeteur de sorts. La couche de verglas est particulièrement glissante, et les adversaires devront s’avérer bougrement agiles pour ne pas s’étaler, face contre terre (ou alors, disposer d’ailes). Notons que les « patins à glace +4 » et les fameux « skis de la Dame du Lac » confèrent une résistance significative à ce sort.


[1pour lesquels vous n’avez toujours pas le niveau

[2je vous épargne la traduction ?

[3voir Galaxy Quest pour de plus amples mandales

[4cela dit, un lutin géant a juste la taille d’un humain normal...

[5de sindarin, l’elfe et de phagos, qui bouffe comme un chancre. Voici un adjectif très utile pour briller en société !

[6quelle meilleure arme pour découper l’Effrit ?

[7je ne vous cache pas que je me sens plus léger de m’en être débarrassé

[8ils n’ont encore rien vu, la neige de feu sera très amusante pour les sports d’hiver