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GemmeAlchimie sur la Terre de Fangh

Potions, mélanges, philtres et oxydoréductions

vendredi 3 août 2007, par Cham von Schrapwitz

Pour tout savoir sur les spécialistes des explosions en laboratoire, des potions malodorantes, des décoctions ratées et des transmutations du plomb en n’importe quoi d’inutile...

La semaine dernière, je sortais tranquillement de la Tour de Blizdand pour aller acheter chez ACME [1] quelques kilos de souffre destinés à la préparation de boules de feu de poche pour tours impromptus, lorsque je suis tombé, en plein magasin d’articles de magie, sur un type à l’air louche, à la barbe approximative, portant une blouse tachée, sentant la rouille et le mercure, et qui entendait acheter pour son usage personnel tout le soufre restant chez ACME [2]

A n’en point douter, c’était un alchimiste.

L’Alchimie, c’est quoi ?

L’Alchimie sur la Terre de Fangh est une magie à part. En plus de manipuler les vents du Chaos, les alchimistes manipulent également les matières, essences et éthers qui forment les quatre états de la matière : l’humide, le sec, le froid et le chaud. Tous les éléments sont censés passer par les quatre états, le feu étant par exemple chaud et sec, et l’eau, je vous le donne en mille, froide et mouillée. L’alchimiste qui a écrit ça n’a jamais du se prendre un jet de vapeur à 6000 degrés dans la figure. Enfin passons...

Vous vous en doutez, la plupart des théories alchimistes sont des fariboles sans noms. Elle prétendent donner un lustre mystérieux, cryptique et secret à la dissolution du savon dans l’eau bouillante, et ne sont rien qu’un habillage mal construit de magie des éléments et de chimie de laboratoire, enveloppées dans la robe pourpre d’une société secrète ridicule.

L’alchimie est un sport très en vogue chez les riches et les érudits. Non seulement c’est moins dangereux que de courir un marathon barbare [3] ou de jouer au polo Orc [4], mais l’Alchimie est censée en outre les mener sur les chemins de la connaissance, vers deux buts à priori impossibles à atteindre qui sont la vie éternelle et la richesse infinie.

Du coup, à force de chercher le baume d’éternelle jeunesse et la transmutation du plomb en or, les alchimistes ont inventé un tas de sorts plus ou moins chimiques, qui permettent de s’amuser pendant un dimanche pluvieux, avec une bassine et quelques ingrédients, même lorsqu’on a aucun pouvoir magique. Cela dit, les « potions magiques » sont un domaine à part de la magie, enseigné par quelques spécialistes, qui obtiennent d’authentiques résultats. L’avantage principal est que du coup, n’importe qui peut « utiliser un sort ». C’est plus pratique que les parchemins de sort, qui demandent de savoir lire, ce dont sont incapables la plupart des aventuriers niveau 1 et autres étudiants en première année de magie.

Potions ?

La fabrication de potions magiques est une activité florissante sur la Terre de Fangh. Mais attention : n’importe quel apprenti alchimiste est capable de fabriquer une solution bleuâtre, vaguement phosphorescente, à l’odeur étrange, et qui se vendra bien, pour peu que le boniment soit adéquat.
Un conseil : préférez les boutiques sédentaires aux marchands ambulants. Un alchimiste qui a le courage de s’installer à demeure dans une ville a confiance en ses potions, à la différence d’un marchand ambulant qui déménage le plancher rapidement, avant que ses clients ne réalisent que la « potion de force » qu’il leur a vendu n’est qu’un mélange stimulant la pousse des poils des pieds, à base d’urine de blatte et de graisse de Morshleg [5].

Je vous vois venir : vous espérez que Cham von Schrapwitz va vous révéler les secrets de la potion de vigueur physique suédoise, de la potion de contrôle mental des serveuses de taverne ou de la potion d’allongement de la virilité barbare poilue...
Non : rien de tout ça. Regardez dans votre palantyr à courrier électronique, je suis sur que vous avez de nombreux emails de gens prêts à vous divulguer ces secrets contre une poignées de pièces d’or. Pour ma part, je me contenterai de détailler quelques uns des sorts d’alchimie les plus représentatifs de cette spécialité...

Quelques sorts d’Alchimie

- Elixir de Beauté : facilement un des plus recherchés sur la Terre de Fangh. On dit que de nombreux Elfes des deux sexes dépensent des fortunes pour se procurer les baumes les plus réputés, comme ceux de Loréliane. Le problème de l’élixir de beauté c’est que c’est un peu comme les cacahuètes : difficile de s’arrêter lorsqu’on a commencé. Les doses deviennent de plus en plus importantes, et un arrêt brutal vous rendrait aussi fripé qu’une pomme pourrie...

- Philtre d’amour : potion destinée à susciter une irrépressible passion de la part de celui qui la consomme, généralement pour la première personne qu’il voit quand les effets commencent. En fonction du dosage de la potion et du repas qui a précédé, la « victime » ne tombera pas amoureuse dans l’instant. On ne compte plus les belles donzelles s’étant amourachées jusqu’à l’orgasme de leur bocal à poisson rouge, après que le godelureau fourbe soit parti, le rouge au joues, en maudissant l’alchimiste contre l’inefficacité de la potion.

- Philtre d’un mur : pire encore, cette erreur de copie dans une formule conduit certains alchimistes à préparer un philtre qui, loin de déclencher chez vous une passion torride et sans limites pour le dragueur de passage, vous changera en mur de briques au mortier de chaux. Pas très utile à mon avis, sauf si on veut refaire le découpage des pièces de sa maison...

- Pierre Philosophale : le Saint Graal des Alchimistes [6]. Pendant des siècles, des hommes ont cherché cette création improbable de Tzinntch. Son contact est censé changer le plomb en or. Je passe sur les oxydoréductions complexes et les mélanges improbables qui sont mis en œuvre pour créer une pierre philosophale. Sachez toutefois que d’aspect extérieur, ce n’est qu’un vulgaire caillou grisâtre comme on en trouve au bord des routes. La légende veut d’ailleurs qu’elle ait été perdue comme ça [7]...

- Pierre Pholisaphole : elle présente la caractéristique de changer l’or en plomb. Elle est connue comme « le désespoir des Nains ». Elle fut créée en même temps que la Pierre Philosophale, ce qui prouve que le Chaos a parfois le sens de l’équilibre... On en parle aux enfants Nains quand il ne veulent pas finir leur bouillie de champignons [8].

- Potion d’intelligence : voila bien la preuve que les étudiants sont irrécupérables. Il y a quelques années, un alchimiste fou au nom oublié a créé une potion d’intelligence fulgurante [9]. Le but de la potion était de permettre à de misérables larves ayant raté leurs premières années d’école de magie d’apprendre des sorts ultra puissants une fois qu’ils avaient rejoint des groupes d’aventuriers minables. Problème : sitôt que la potion cesse de faire effet, l’apprenti mage n’est plus capable d’utiliser intellectuellement le sort qu’il vient d’apprendre : soit sa tête explose, soit l’entropie magique le transforme en pétunia, soit tout son groupe est réduit à l’état de cendres fumantes... Conclusion : si vous êtes débile, restez débile... Et pour le prouver, achetez le dernier TShirt du Naheulband !

- Potion de courage : face à des situations désespérées, il est toujours utile d’avoir une potion de courage. Contrairement à de tenaces légendes, les potions de courage ne sont pas brassées à l’aide d’urine de paladin de Braav’ et de poils de barbe de berseker Nain. La plupart du temps, il s’agit simplement d’alcool de grain distillé presque pur, agrémenté d’un peu de piment. Celui qui la boit se retrouve dans un état second, hurle sa mort, et fonce droit devant lui, dans le double espoir confus de trouver une aspirine et de l’eau froide.

- Potion de silence : juste une potion qui contracte les cordes vocales, et rend temporairement muet. Utile pour faire des blagues à des ménestrels...

- Potion de vitesse : avec le développement des sports violents et du business qui y est lié sur la Terre de Fangh, de nombreux alchimistes sans scrupule ont donné dans le dopage. Quel athlète n’a jamais souhaité être aussi rapide que Kyrn le Véloce ? Les potions de vitesse, potions de saut et autres potions de lancer du javelot en double mixte connaissent un développement spectaculaire. Mélange de testicules de troll broyées, d’herbes des jardins de Gzor, de poudre d’ailes de pixies et de poils de guépards nains albinos [10], elles permettent à ceux qui les consomment de monter à bicyclette les cols montagneux le sourire aux lèvres, ou de courir le 100m sans perdre une goutte de sueur [11].

- Potion de vol : cuisinée à partir de composants « ailés » ou « volatils » (ailes de Pégase mutant, crocs de Wyverne duveteuse, pêts de Hobbit malade, esprit d’éther de génie de l’Air), la potion de vol est une des plus dangereuses créations de l’alchimie. Il est toujours difficile en effet de savoir quand elle cessera de faire effet. Or, les potions cessent souvent de faire effet de manière brutale, ce qui induit pour l’utilisateur un risque d’affronter la dureté de la terre ingrate avec une vitesse avoisinant les 200km/h à l’impact.

- Potion de vol (mal traduite) : une potion de vol, cela peut être aussi une potion destinée à améliorer les capacités du pickpocket. Certes, il eut été plus logique de la renommer « potion d’adresse », mais les scribes font en général n’importe quoi. Plus d’un voleur qui avait absorbé une potion de vol s’est retrouvé à trois mètres au dessus de sa victime. Pire : on ne compte plus les rangers qui, arrivés au bord d’une falaise avec des monstres à leurs trousses, ont englouti une « potion de vol » avant de s’écraser (avec une agilité surprenante néanmoins) dans les ronces situées en contrebas...

- Potion pour retrouver les chaussettes : cette potion ultime et improbable permettrait à certains alchimistes de génie d’avoir la clairvoyance nécessaire pour retrouver dans les dimensions parallèles les chaussettes qui s’égarent dans les chambres à coucher. Si vous voulez mon avis, ce n’est qu’une légende : il y a des choses dans la vie qu’on doit accepter avec humilité. La disparition des chaussettes est un des grands mystères de l’Univers qu’il ne faut pas titiller de trop près...

- Potions d’invulnérabilité : les potions d’invulnérabilité sont très recherchées. Cela dit, elles sont toujours plus ou moins limitées. Telle potion vous immuniser contre les attaques tranchantes, ou telle autre contre les attaques contondantes. Telle autre potion pourra vous immuniser contre les jets d’acide, mais pas contre les coups de hache derrière la nuque... En outre, les potions ont tendance à interagir entre elles pour donner des effets étranges, c’est un peu comme les médicaments : mieux vaut éviter les mélanges, sous peine de voir pousser des membres supplémentaires sous vos aisselles, de voir votre ventre se couvrir d’écailles mauves ou d’avoir des oreilles de Bisounours...

- Potions de résistance : pour affronter le feu, le froid, l’électricité ou autres menaces agressives, les alchimistes tentent de développer des potions de résistance. Là encore, la durée exacte de leur effet est difficile à jauger : elle dépend de celui qui l’absorbe, de la concentration du mélange, du métabolisme, de l’âge du paladin, de l’hygrométrie... Réfléchissez avant de traverser pieds nus un lac de lave pour subtiliser la coccinelle d’or à un archimage dans un donjon situé en haut d’une colline... L’une des plus vendues est sans nul doute la « potion de résistance à l’alcool » du docteur Michael Debois [12]. Problème : la potion en elle même déclenche chez ceux qui l’absorbent des comportements erratiques, maux de tête, sensation de bouche pâteuse, délires lubriques et autres effets désagréables... Voila bien encore une piège à idiots propre à tenter les aventuriers niveau 1 !

- Savon : facilement le produit alchimique le plus vendu. L’invention du savon sur la Terre de Fangh a laissé plus d’un barbare dubitatif, quand bien même ils ne comprendraient ce que cela veut dire... Pour autant, la saponification de l’huile à l’aide de soude (ou de cendre, ce qui est plus simple à obtenir) est un procédé qui a fait la fortune de son inventeur, Waldemar Zeille. Il existe de très nombreuses sortes de savons, parfumés à la lavande pour Elfes, au Houblon pour Nains, ou à la fiente de caribou du Chaos pour Orcs de bonne famille. Le procédé est toujours plus ou moins le même : il implique de cuire longuement du gras dans un gros chaudron, avec une base (comme de la soude). Ne me demandez pas exactement la recette, ce n’est pas ma cuisine préférée. Sachez simplement que si les savons à l’huile d’olive sont les plus prisés chez les Humains, on trouve aussi des savons à l’huile de laine, des savons à l’huile de friteuse usagée (très en vogue chez les Hobbits), et même des savons à l’huile de castor ninja, qui rendent invisible (mais l’odeur compense, malheureusement, leur effet) [13].

Epilogue

Voila : je crois que c’est assez. Je vous vois déjà partir pour votre cuisine, chercher un saladier, du bicarbonate de soude, du liquide vaisselle et du vinaigre [14]... Avant que vous ne transformiez votre salon en soirée mousse au Makumba, laissez-moi juste terminer en précisant que l’alchimiste en question, dans la boutique ACME de Waldorg, avait préparé contre moi une potion de résistance au feu à effet instantané.

Je pense qu’il a apprécié ma montre solaire offerte par la Guerrière, qui est en fait un « médaillon d’éclair électrique +4 contre les connards ».

Cham von Schrapwitz, dans une tornade d’éclairs enflammés...

JDR : Actuellement, l’Alchimie n’a pas été intégrée encore aux documents. En revanche, de nombreuses recettes de potions sont disponibles, car cette discipline est également associée à la magie "standard". Pour fabriquer des potions il faut avoir le niveau nécessaire (à partir du niveau 4 en généraliste) et disposer d’un manuel des potions. Il faut également du matériel, et il est parfois nécessaire de réussir plusieurs épreuves à la suite. Les ingrédients se trouvent dans la même liste que les ingrédients de rituels.


[1Accessoires et Composants pour une Magie d’Elite

[2je sais que cela peut paraître curieux de voir un archimage faire ses courses lui-même, mais les Gobelins ont tendance à manger ce qu’ils achètent, ou à partir avec l’argent. Quant aux apprentis, ils errent dans les tavernes à la recherche de douillets corsages, et se trompent dans la liste en bavant devant les balais magiques...

[3Epreuve sympathique et rafraîchissante qui consiste à courir 70km, dont 50 en saut de haies, avec un poids de 50kg sur les épaules, en chantant des chants à Crom. Notons que la violence entre participants est encouragée.

[4là, c’est vous la balle

[5mélange qui fait les beaux jours des salons de coiffure pour pieds Hobbits

[6on se demande d’ailleurs ce que peut bien être un Graal...

[7notez la fourberie de l’archimage : dans peu de temps, on verra des milliers d’aventuriers niveau 1 fouiller le bord des routes de la Terre de Fangh, l’œil hagard et la barre de plomb à la main, se disputant d’obscurs graviers !

[8les enfants Nains ont-ils de la barbe ? Grand jeu concours !

[9créer des potions d’intelligence et oublier son nom... Je vous demande un peu !!!

[10Comment vous dites ? Un chat d’appartement ?

[11toute ressemblance, hein, bon...

[12essayez avec mon accent germanique de contrebande

[13ce savon est total combo avec le sort de « j’enrhume mes ennemis »

[14quoi ??? Vous n’avez jamais essayé ???