Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Sorcellerie > Magie de l’Eau

GemmeMagie de l’Eau

c’est mouillé...

mardi 22 décembre 2009, par Cham von Schrapwitz

tour de Blizdand, 4e jour de la décade des grenouilles

Il pleut... La barbe. Et en plus, ce n’est pas une pluie magique que je pourrais dissipper avec mon "dry sun of despair".
L’utilisation magique de l’eau offre de nombreuses possibilités aux magiciens. Plutôt que de passer l’après-midi devant mon Palantir à regarder un épisode de Derrick, je vais vous en dire quelques mots

Naturellement, en tant qu’élémentaliste du feu, je n’aime pas ces gens qui s’amusent à éteindre mes petits brasiers. Je consens néanmoins à vous détailler par le menu quelque uns de leurs sorts les plus remarquables. Il y en a d’ailleurs que j’utilise moi-même [1].

Avertissement sans frais [2] : cet article ne concerne que la magie élémentaire de l’eau, telle qu’elle peut être manipulée en s’appuyant sur la conjonction astrale du plan aquatique liquide. La magie de la glace, du plan élémentaire du froid, sera traitée dans un autre article.

Vous constaterez que cette magie touche à toutes sortes de liquides en fait. Tout ce qui contient de l’eau, est concerné par ces sorts... Y compris le corps humain, on n’y pense pas assez souvent.

Pour le reste, vous constaterez que les applications pour l’apéro sont nombreuses.

- Absorption de l’eau

Sort de combat assez sournois, qui consiste à aspirer l’eau d’un être vivant. Il s’agit d’un sort très rare, très complexe à jeter, et qui a pour conséquence la dessiccation de sa cible. A noter qu’il est très utilisé de manière industrielle par certains mages pour fabriquer des aliments de voyage. L’eau aspirée retourne au plan élémentaire de l’eau, et la cible est transformée instantanément en momie ou en crackers...

- Aisance de l’ablette

Ce sort permet à son lanceur de devenir aussi agile qu’un poisson dans l’eau. Attention, il ne permet pas de respirer sous l’eau (mais c’est total combo avec « Branchies »). A noter qu’il ne dure qu’un certain temps. Il vaut mieux maîtriser la durée de la traversée.

- Appel du cube blanc

Voici un sort curieux qui conjure une entité étrange depuis le plan de l’eau : il s’agit d’un gros cube blanc, lourd, qui tombe du ciel en provoquant de gros dégâts. On ne sait toujours pas à quoi il peut bien servir au demeurant dans son plan, mais dans le notre il est très bien pour écraser les orques. A noter que certains cubes sont dotés d’une trappe sur le dessus, et d’autres d’un hublot curieux (sans doute des individus mâles et femelle). Tout ce qu’on sait sur le mode de vie de cette curieuse créature c’est qu’elle est parfois pleine de linge sale et repoussant dont elle semble se nourrir. A noter qu’elle renferme tantôt un liquide, tantôt une poudre (œufs ? sang ?) qui a des vertus nettoyantes proches du savon. La conjuration provoque sa mort, mais elle est parfois sensible à des sorts d’électricité qui la réaniment quelques instants.

- Branchies

Grâce à ce sort, le sorcier développe instantanément, et pour une durée qui dépend de sa puissance, une capacité de respiration subaquatique. Notons au passage que ce sort ne vous enseigne pas la natation, pas plus qu’il ne vous permet de résister aux requins : vous pouvez toujours mourir d’épuisement en nageant contre le courant, ou vous faire dévorer par un requin râteau albinos, mais au moins vous ne serez pas noyé avant la fin du sort...

- Bwé de sauvetage

Issu des travaux du mage Isambaar Bwé, mage maladroit de Waldorg qui tombait souvent à l’eau, ce sort permet au lanceur de conjurer en un claquement de doigts une bouée magique de sauvetage, increvable et invisible, qui repousse l’eau et donne à son porteur une capacité de flottabilité dont la poussée et la durée dépendent de la puissance du lanceur.

- Brouillard

On oublie souvent que le brouillard, c’est de l’eau... Grâce à ce sort, vous pourrez créer un banc de brume impénétrable, qui gène la vue, l’infravision, éteint les feux (grrr) et s’il est trop concentré, provoque une certaine gène respiratoire.

- Conjuration de la Moerdheny

Ce sort appelle un des plus puissants esprits du plan élémentaire de l’eau : la Moerdheny, une puissante entité qui prend l’aspect d’une rude lavandière aux bras puissants. Outre sa force herculéenne et son endurance sans faille, elle entre en rage à la vue d’une tache sur un vêtement (il n’y a guère que les Elfes qui ne provoquent pas sa ire). Elle manie un battoir à Linge +15, un Holy Soap of Stain Removal et provoque la Peur (TM) chez les créatures sales (oui, même les barbares en ont peur). Attention : le jeteur de sort à intérêt, pour maîtriser sa force spirituelle, à être propre sur lui, sous peine de finir sous des coups de battoir féroce.
C’est bien vrai, ça !

- Conjuration du Canard de Bain
Ce sort, fort prisé des elfettes niveau 1, consiste à conjurer en provenance du plan élémentaire de l’eau un canard de bain, jaune, de forme ridicule, et qui peut se prêter à plusieurs usages (voir figure B). Attention : parfois, quelques démons farfelus de Slaanoush interceptent la conjuration, et se dissimulent dans le canard de bain conjuré. Indice : il vibre.

- Conjuration du Grand Ancien
On ignore tout de ce sort étrange et perdu. Tout ce qu’on en sait de manière empirique est qu’il tourne autour d’une étrange et puissance créature divine verte à tentacules, qui dévore les âmes et les corps. Il y est question d’hommes poissons, de cités perdues et d’autres concepts innommables et indicibles ayant rapport avec un champ de trèfles... A mon avis, c’est un tissu de fariboles. Ïa ! Ïa !

- Création d’eau
Le jeteur de sort crée de l’eau à partir de « rien ». Il y a débat chez les érudits séniles qui hantent les couloirs décrépits des vieux laboratoires de magie pour savoir si ce sort constitue une convocation d’eau en provenance du plan élémentaire de l’eau, ou s’il s’agit de transformation d’énergie magique en eau. Une chose est sûre, ce n’est pas de la condensation de vapeur d’eau, mais bien une création « originale ». Selon le niveau de l’enchanteur, il est possible de créer de quelques centilitres à quelques milliers de litres. L’eau s’écoule des mains du jeteur de sort, sous la forme d’un flux à faible débit (ce qui du coup se révèle peu pratique pour remplir une piscine par exemple).

- Convocation des animaux de l’eau
Ce sort marche mieux dans les marais que dans le désert. Il permet de convoquer une horde de créatures aquatiques. Escargots, grenouilles, moustiques et sangsues. Ce n’est pas très puissant pour le combat, mais c’est horriblement désagréable. Enfin si vous avez de l’ail et du persil, vous pouvez tenter de faire quelque chose avec les grenouilles et les escargots, mais pour ma part je m’abstiens. Je préfère le jambon.

- Crue soudaine
Ce sort a de multiples usages. Il s’agit de faire subitement monter le niveau et augmenter le débit d’un court d’eau de façon considérable. J’ai connu un vieil Elfe misanthrope qui l’utilisait comme antivol pour garder sa maison sise dans une riante vallée contre les cavaliers noirs, Orcs, Gobelins et autres VRP [3]. Selon que vous êtes plus ou moins doué et sadique, les eaux peuvent prendre la forme de chevaux géants, de scarabées, de poulets, de voitures sur le périphérique... Mais c’est de la magie illusoire, je ne m’en occupe pas.
L’invocation est très rapide, et il est possible d’enchanter une portion de fleuve de manière "spécifique" pour que le sort se déclenche en fonction d’une certaine cible. De nombreux guets de la Terre de Fangh sont ainsi "piégés" et une crue subite se déclenche lorsqu’un Orc, un Gobelin, un Troll, un Elfe, un Hobbit ou un Nain pose un orteil sur la berge...

- Déluge

C’est un peu le principe de la crue soudaine, mais version "nuage". En version "pluie" il sert juste à arroser le jardin. En version "doomsday" il consiste à déclencher une pluie diluvienne, abondante, lourde, serrée, qui tombe dru pendant des jours et des jours. Ce n’est PAS ce qu’il vous faut pour arroser vos pétunias, mais c’est un bon moyen d’éteindre les feux de forêt qui surviennent parfois de façon inexpliquée dans la région de Waldorg [4]. Ce sort est intéressant dans les vallées confinées et les cuvettes naturelles (comme à Chnafon). On arrive à de très belles inondations, avec torrents de boue et autres joyeusetés. Il est possible de résister à ce sort avec une "Arche de Noé +6", mais ce genre d’artefact devient rare par les temps qui courent.
A noter que spontanément j’arrive à déclencher ce sort en chantant quelques notes des "Elfes de Green Elven"... Mais c’est une pluie de feu qui tombe.

- Des luges

Encore une erreur de transcription. Ce sort convoque 45 luges rouges ornées d’un bouton de rose. Personne ne sait à quoi elles servent, mais elles font très mal en tombant.

- Douche améliorée

Un sort utile en vacances ou après une bonne partie de Troll Ball : il permet de faire pleuvoir sur le porteur une eau à bonne température, enrichie de gel douche parfumée. Le mode "Car Wash" vous permet de laver votre cheval, votre carriole ou votre Troll par la même occasion. Et en plus ce sort soigne les blessures, lave les vêtements et laisse la peau douce.

- Eau dans le corps

Ce sort sournois et vicieux conjure une quantité d’eau allant jusqu’à plusieurs litres dans les poumons de la victime, qui peut mourir par noyade... Puissant mais difficile à contrôler. Comme tous les sorts un peu « violents », il est suspecter d’attirer l’attention des démons de passage. On ne sait jamais, des fois qu’il y ait une âme à entraîner dans l’enfer des pêcheurs pendus par les pieds...

- Eau de vie

Cette conjuration particulière se concrétise par un jaillissement d’eau gazeuse, qui part en fontaine des mains du lanceur. On attribue sa création à une bévue (comme souvent en magie) commise par un conjurateur aquatique lors d’un combat aux coté d’un paladin de Braav : c’est bien connu, les héros poseurs brassent de l’air. Or, le plan élémentaire de l’eau semble astralement proche de celui de Braav, ce qui permet une certaine fongibilité de leurs énergies. Comme je constate que la plupart des lecteurs sont déjà perdus, je résume simplement ses propriétés : en emprisonnant sous forme gazeuse l’énergie loyale-bonne de Braav dans un jet d’eau, le lanceur de sort crée une sorte d’eau « bénite » dont le contact est mortel pour les mort-vivants, démons, gobelinoïdes et autres créateurs nocives.

- Élémentaires

Il existe plusieurs types d’élémentaires liés à cette magie. Ils sont très destructeurs, mais chacun a ses faiblesses.
L’élémentaire d’eau est la version "standard". Il présente l’avantage d’être invulnérable aux coups de tranche des épées non magiques qui ne font que passer à travers. Toutefois, il est vulnérable à toutes les dispersions, comme les sbaffes et autres "wind of change". Ce genre d’élémentaire se trouve parfois dans les douves de certains châteaux ou de manière aléatoire dans les lacs et océans. Ils n’ont pas de forme précise, et peuvent se faufiler partout. Ils arrivent parfois par la canalisation pour remplir votre baignoire ou votre golem à laver le linge. Voilà pourquoi certains mages craintifs ne se baignent jamais et ne lavent jamais leurs vêtements [5].
L’élémentaire de glaces ressemble à un gros tas de blocs de... glace de forme humanoïde. Il est très résistant aux chocs, mais supporte très mal le soleil. A noter qu’il ne se transforme pas en élémentaire d’eau s’il fond : juste en flaque. Les "pics à glace" forgés par les Nains provoquent la Peur (TM) chez ces élémentaires.
La blague consistant à mettre des petits bouts d’élémentaire de glace dans l’anisette est très répandue chez les potaches des écoles de magie.
Certains mages bricoleurs sont parvenus à parfumer leurs élémentaires. Goût vanille, fraise, chocolat... C’est discutable, et en plus ça tache.
Il existe une version "élémentaire de neige" qui peut être combattu avec une "planche de surf +4". Il est aussi très vulnérable au "planté de bâton".
L’élémentaire de bière est un monstre répandu chez les Nains. Il fera l’objet d’un traitement spécifique dans la "magie des Nains". Sachez simplement qu’il en existe plusieurs sous catégories : stouts, pills, ambrées, etc...
Tous les élémentaires doivent être contrôlés par l’invocateur au prix d’un duel de volonté. Ils se composent d’un "esprit élémentaire" du plan de l’eau qui anime la masse de liquide concernée.

- Five o’clock tea

Ce sort convoque une bouilloire pleine de thé. Il existe en plusieurs parfums Darjeeling, vert, orange pekoe, Earl Grey...

- Fumée sur l’eau

Je ne sais toujours pas à quoi peut bien servir ce sort, qui permet de faire planer au-dessus d’une surface d’eau une fumée violette (oui enfin pourpre profond). Je lui préfère de beaucoup mon sort de "feu dans le ciel", même si cela n’a aucun rapport.

- Geyser

Ce sort fait remonter un jet d’eau des profondeurs de la terre (il ne fonctionne qu’en cas de présence d’une nappe phréatique). Selon sa profondeur, il sera plus ou moins chaud et puissant. Il est déconseillé de l’utiliser en intérieur, surtout si vous avez des parquets en chêne.

- Hamman personnalisé

Ce sort est un des moins "violents" de cette école. Il permet de faire flotter une douce vapeur parfumée, délassante et qui calme les douleurs articulaires. Il ne fonctionne qu’en pièce fermée. Il me plait beaucoup, même si les allumettes mouillées ne marchent plus.

- Histoire d’Eau

Sort interdit au moins de 18 ans... Provoque des... avec des... En plus des... Enfin tout ce qu’on peut dire, c’est que Lafoune est passée par  [6]...

- Lance à incendie

Il s’agit d’une version de luxe du sort de création d’eau, que l’on attribue communément à l’aquamage Oskar Sher. Il permet de transformer une des mains du jeteur se sorts en lance à incendies pendant un court instant. Le débit peut atteindre 35 bars, ce qui en fait une arme redoutable, outre son aspect utilitaire dans la lutte contre les incendies.

- Marcher sur l’eau

Voilà bien un sort utile quand on veut frimer comme certains prophètes ou même simplement quand vous réalisez qu’on a remplacé pendant la nuit le bouchon au fond de la barque par un bout de savon noir (ne riez pas c’est arrivé). A noter qu’il dure un temps variable en fonction de votre puissance. Pensez donc à bien vous chronométrer ou à savoir nager.

- Mur d’eau

Grâce à ce sort on conjure une muraille d’eau statique, épaisse, et traversée de courants aquatiques violents. Les créatures qui s’essayent à une traversée ont intérêt à maîtriser la brasse coulée, sous peine de comprendre ce que ressentent chats et bébés coincés dans les tambours de machine à laver.

- Petit bateau

On murmure que ce puissant sort servirait à dépouiller les jeunes elfettes de leurs sous-vêtements, mais peu s’informations fiables circulent (officiellement) à ce sujet.

- Plomberie express de Merlin de Vontorz

Lorsqu’on inventa dans certaines villes l’eau courante, une des plus scandaleuses professions de la Terre de Fangh vit le jour : les plombiers. Lassé de voir son palais inondé par les fuites sans pouvoir trouver un plombier libre avant trois mois, le quatrième Roi de Vontorz, Merlin, inventa un sort de réparation des tuyaux. Il aimait beaucoup aider son peuple, et ses inventions se retrouvent aussi dans le domaine de la magie de l’air et dans plein d’autres bricolages.
Le succès fut tel que le roi passa le plus clair du reste de son règne à réparer les fuites d’eau dans son royaume, provoquant la ruine de nombreux plombiers. A la moindre fuite, les gens se précipitaient chez le Roi Merlin pour trouver solution à leur problème.

- Poisson dans un bocal

Ce sort conjure un poisson rouge dans un bocal en verre plein d’eau. A part manger le poisson en cas de disette et boire l’eau, je ne sais toujours pas à quoi il peut bien servir... Cette école de magie est vraiment inutile...

- Seau sur la porte

Voici une autre blague stupide d’une école de magie décidément joueuse : il consiste à faire apparaître un seau plein d’eau en haut d’une porte. Proche du Piegakon, ce sort fait la joie des étudiants en magie. Pour ma part, j’utilise comme rétribution le seau de napalm au dessus de la porte du premier qui s’y amuse : c’est généralement dissuasif pour les autres...

- Solcarlus

Ce sort vous permet d’invoquer un double lavage de vos sols à l’huile de lin avec rinçage et parfum lavande ou citron. Très utile pour les lendemains de fête. Pensez simplement à le jeter après le sort d’Albert Kassel Tzair. Cela vous évitera de confondre avec "convocation de la flaque de mazout".

- Syphon minute

Très utile en pleine mer lorsque vous êtes poursuivi par une bande de Pirates Mauves : ce sort crée un siphon plus ou moins puissant selon votre compétence. Les débutants auront du mal à vider une baignoire, mais les plus avancés peuvent facilement couler un paquebot ou tirer la chasse après le passage d’un ogre dans vos toilettes.

- TShirt mouillé

Voici un sort particulièrement ludique, sans doute issu des travaux potaches d’un quelconque étudiant en magie stupide et farceur. Compte tenu du fait qu’il ne sert ni en combat, ni en protection, ni en conjuration, on se demande parfois pourquoi il s’agit d’un des sorts les plus populaires de la sphère de l’eau. En tous cas, il consiste à détremper d’eau le vêtement supérieur d’une personne.

- Vapeur brûlante

Ce sort se rapproche de mes spécialités, au sens ou il manie la chaleur en plus de l’eau. L’invocateur crée un défroisser les cols des chemises, mais cela peut atteindre 1500 degrés pour 40 mètres de long chez certains spécialistes. Jeté sur des Orcs avant une "animation des squelettes", il permet d’avoir des serviteurs mort-vivants bien propres sans attendre que le pourrissement des chairs fasse son office.

- Verre d’eau

Pratique, rapide, domotique : conjure un verre invisible d’eau fraîche, avec quelques glaçons. Très pratique en été. Existe en version avec sirops et/ou aditifs spéciaux alcoolisés...

- Vision des Eaux

Grâce à ce sort très utilitaire, le lanceur peut voir à travers l’eau, jusqu’à une distance de plusieurs centaines de mètres, comme s’il s’agissait d’air (c’est fonction de la turbidité de l’eau). Il se révèle très utile pour voir arriver les monstres marins, mais aussi pour trouver les bons coins de pêche.


[1l’utilisation du feu n’est pas une science exacte, et j’ai parfois des scrupules à laisser brûler un village parce que j’ai éternué un peu fort

[2c’est le cas de le dire

[3Voleurs Rampants et Puants

[4l’Office Naheulbeukien des Forêts n’a jamais rien prouvé : je les ai tous changés en chaleur et en lumière

[5d’ou l’odeur et l’aspect crasseux de certains Magiciens Gris, suivez mon regard sous un pont de pierre chez les Nains

[6Voir figure B