Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Théologie > Dlul

GemmeDlul

Seigneur du Baillement

jeudi 26 août 2004, par PenOfChaos

Laissez-moi vous présenter Dlul, Celui par qui vient l’Oubli, les Baillements et les Matelas Bultex.

Dlul est le grand Seigneur qui gouverne la nuit, lorsque tout est d’un ennui mortel et que la télévision passe en boucle les épisodes de Derrick, des jeux pour gagner des poulpes gonflables, et du télé-achat.

Il serait né juste après Niourgl, dieu de la pestilence et des maladies. Ce dernier est par ailleurs sorti du néant juste après les entités Khornettoh, Slanoush et Tzinntch, un jour [1] où le grand vent stellaire avait décidé de semer le désordre dans l’Univers.

Ces péripéties sont relatées par ailleurs dans le Psaume de la Connaissance Interdite [2].

Dlul est en résumé le dieu qui commande au sommeil, à l’ennui, à l’oisiveté, à la paresse, au glandouillage.

Il est connu pour avoir fabriqué dans les mines de la Grande Montagne du Chaos de puissants artefacts : le Polochon Infernal, le Bonnet de Nuit of Death, le Sommier de Dlul, la Couette de Dlul, les Charentaises Maudites, la Bannière du Baillement Ultime, le Matelas de l’Apocalypse et d’autres encore. La Terre de Fangh et les lieux Saints dlulesques sont remplis de reliques dans le genre (on pourrait mentionner par exemple le sanctuaire de Swimaf).

A une époque reculée, il recruta une puissante armée : Les Feignasses. Il prit ainsi part à la grande guerre du Chaos contre l’Humanité, en semant sur son passage l’ennui et le sommeil. Les Feignasses errent désormais en troupe compactes. Ils sont vêtus des fameux Pyjamas of Desolation, et sont armés de coussins et d’édredons. Du matériel spécifique aux prêtres de Dlul a été créé, et toujours utilisé de nos jours.

Il faut préciser pour clarifier un peu la situation en Terre de Fangh que le culte de Dlul est assez étendu, et si complexe qu’il a donné naissance à trois ordres :

- Le Temple du Grand Sommier (neutres), dirigée par Sa Somnolence, l’Archidoyen du Temple du Grand Sommier, Yulric 7

- La Coterie des Pacificateurs du Baillement (bons) - en général tellement occupés à dormir qu’ils ne s’occupent de rien, et on n’entend pas trop parler d’eux

- L’Ordre de la Béatitude de Swimaf (à la base neutres mais devenus obscurs sous la direction de Gontran Théogal). Maître Neitsab Delaglande était leur chef précédent. Ils suivent les principes de leur fondateur, Swimaf le Béât.

Il ne vous aura pas échappé que les autres dieux du Chaos semblent beaucoup plus intéressants (s’occupant de la baston, de la magie, des filles nues, etc.). Mais sachez reconnaître que Dlul est le seul à vous honorer chaque jour de son pouvoir, là où de nombreux autres dieux se détournent et font la sourde oreille. Et comme disait Conan, dans un grand jour de sagesse : que les démons les emportent !

Voici de quelle façon on peut prêter allégance à Dlul :

Notre Dlul qui êtes au lit
Toi dont le nom est oublié
Aide-nous à vaincre l'ennui
Avec la tête dans l'oreiller

Dlul se serait volontairement exilé dans le plan de Zaral Bak, en l’an 536 du premier âge. Depuis son culte est toujours célébré, il arrive on ne sait comment à accorder aux prêtres leurs prodiges et certains attendent son retour.

On murmure d’ailleurs que son retour causerait la disparition de la Terre de Fangh dans la grande Couette Mystique de l’Oubli.


[1Notez qu’à cette époque, le concept de "jour" tel que nous le connaissons n’existait pas encore.

[2Toute ressemblance avec des démons existant ailleurs n’est absolument pas fortuite, bande de petits malins.