Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Théologie > Doxult

GemmeDoxult

L’esprit de la jungle

jeudi 13 janvier 2022, par PenOfChaos

Pour passer à travers le territoire d’un ouklaf en rut, tirer une flèche dans la tête d’une panthère avant de se faire briser la nuque, surprendre un adversaire ou s’intégrer dans le paysage difficile de la jungle, on a besoin d’un allié dans les forêts tropicales. Et cet allié peut être Doxult.

Chez les peuples de la jungle

Nous avons ici une divinité connue dans toutes les jungles, mais principalement adorée chez les Atlakans. Elle n’a pas forcément le même nom partout, et il semblerait qu’elle soit aussi bien représentée dans les jungles d’Ammouka et de Sungul que dans la jungle d’Uzgueg, la région d’Efaizh, le pays de Frugklost, Kuylinia ou encore Nugh. En quelque sorte, tous les peuples qui dépendent de la chasse en jungle pour survivre. Coïncidence ? Probablement pas.

Doxult est généralement représenté sur les temples comme un fauve ailé, parfois comme une personne à tête de félin. Il n’a pas de sexe défini a priori, car son genre change d’un chamane à l’autre, et semble pouvoir commander à tous les animaux, mais surtout les terrestres. Il peut également infléchir la volonté de certains végétaux et aide à passer inaperçu, entre autres. Lorsqu’un Chamane part à la chasse avec l’appui de Doxult, il revient très rarement les mains vides ! Mais c’est aussi un allié de poids dans les guerres et les escarmouches.

À certaines époques, on pense que le culte de Doxult était très présent, majoritaire, presque étouffant durant l’âge d’or de la civilisation des Atlakans. Les bas-reliefs et parchemins retrouvés dans les plus anciens temples sont assez éloquents à ce sujet. On y représente des sacrifices, des outrages divers et des guerres. Il semble assez évident que le pouvoir en place, à l’époque, a très largement interprété la parole de la divinité, si tant est qu’il y en avait une. Les soldats affectés à la surveillance des bordures de la jungle parlent de sociétés secrètes au sein des indigènes, de sectes qui travailleraient à préparer le retour de cet âge d’or et la prédominance de telles pratiques.

En Terre de Fangh

On s’interroge beaucoup sur la prétendue existence d’un esprit de la jungle, car il faut avouer qu’aucun des prodiges liés à cette divinité n’est vraiment démonstratif. On peut toujours se poser la question, du coup... Est-ce vraiment arrivé ? Beaucoup d’érudits pensent qu’il s’agit simplement d’une démonstration de force mentale des indigènes, liée en partie à un puissant réflexe de survie qui serait né de l’hostilité générale du milieu dans lequel ils vivent. Pour d’autres, et notamment les Hauts-Elfes, Doxult n’est que la manifestation interprétée par les humains des fameux esprits de la forêt qui ont accompagné les Elfes depuis le commencement des temps. Il a d’ailleurs été remarqué qu’un Chamane habile, même tiré de sa jungle natale, continue d’obtenir des résultats pour peu qu’il se trouve en forêt, peu importe la latitude. Enfin, personne n’a encore poussé de Chamane jusque dans les forêts boréales, sans doute parce que ce dernier refuse de porter des vêtements lourds et que, marcher dans la neige en sandales, c’est un peu trop lui demander.

Les prodiges connus de Doxult

Les prodiges suivants ont été décrits par les Chamanes, mais à n’en pas douter il en existe d’autres :

- Apaisement de l’animal, pour calmer les bêtes hostiles
- Je suis le feuillage, pour s’intégrer dans la jungle de manière furtive
- Course folle, qui permet de progresser très vite entre les arbres
- Cherche ma proie, une technique d’inspiration pour mieux viser
- Instinct de la chasse, pour trouver des proies
- Soutien de la jungle, où l’on récupère un allié issu de la forêt
- Vision de l’oiseau, pour espionner les environs
- Enfants de la Forêt, qui permet de camoufler tout un groupe
- Brouillard du Chamane, une technique d’évasion et de masquage
- Cacophonie aviaire, un prodige bizarre et bruyant
- Esprit du globzoule, une possession inversée permettant de grimper aux arbres


Jeu de rôle : Les prodiges liés à Doxult sont disponibles dans le manuel du Chamane de la Jungle, que vous trouverez à la rubrique personnages sur le site du JDR Naheulbeuk.