Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Théologie > Oboulos

GemmeOboulos

Dieu de l’esclavage

mercredi 1er septembre 2004, par Lili la Guerrière

Oboulos est un dieu terrible que chacun d’entre nous doit servir. Il nous force à nous lever le matin pour aller au champ, pour descendre à la mine ou encore pour prendre le tour de garde aux portes de la ville. Il est le maître de l’activité, du travail forcé, de l’esclavage et le plus grand ennemi de Dlul.

L’histoire d’Oboulos

Au commencement, Dlul et Oboulos étaient amis. Oboulos avait sa petite activité et Dlul sa petite inactivité. Au fur et à mesure que la société des Hommes se développait, Oboulos s’est rendu compte que tout le monde servait Dlul ... même les moins croyants lui rendaient hommage chaque nuit. Oboulos devint jaloux du pouvoir de Dlul et se mit au travail pour gagner des âmes et être lui aussi un Dieu que chaque homme, chaque femme, chaque gobelin devraient servir !

Il lança alors sur la terre une malédiction très puissante ! Le boulot ! Il fallait travailler encore et encore et plus encore. Si bien que pour échapper aux taches les plus difficiles, certains eurent recourt à l’esclavage.

Oboulos est tellement perfide qu’il s’arrangea pour être indispensable à tous. Il est à la fois haï par ses fidèles mais tellement indispensable qu’on peut difficilement vivre sans lui de nos jours.

Il exerce son pouvoir sur les hommes dès l’âge de 3 ans jusqu’à l’age de 60-65 ans ... du moins dans nos contrées. Car dans certains pays, son pouvoir est bien plus grand. C’est le cas notamment en Galzanie, grand empire industrieux situé à l’est de Fangh, où Oboulos est le dieu implacable qui régit l’existence de tous, son clergé allant même jusqu’à interdire ou brimer les autres cultes. La Galzanie est en conséquence un pays très administratif et régit par des tonnes de réglements, où l’on travaille beaucoup et souvent.

Les plus grands serviteurs d’Oboulos sont les Pas’Throns. Ces prêtres sont chargés de faire signer des pactes à leurs victimes. La victime donne alors son âme que les prêtres ploient sous leur volonté de fer grâce notamment à leur sale air. Les Âmes ployées, ou Am’ployées, travaillent encore et encore et plus encore.

Autres serviteurs d’Oboulos

- Le Raivey’h Mâtin d’Oboulos : ce gros chien hurle pour vous sortir du lit afin que vous puissiez prendre votre service. Vous pouvez échapper à ce Mâtin les week-ends et pendant un sort de Koonjet A’Nhuel.

- Le poulet : le poulet, ou du moins le coq, est également un familier d’Oboulos. Il a la même fonction que le Raivey’h Mâtin sauf qu’il est tellement idiot qu’il hurle à n’importe quelle heure ...

- Euse : Euse est une sorcière qui fabrique de puissants artefacts. Elle travaille pour qui la paie bien. Elle a fourni aux Pas’Throns une pointe magique grâce à laquelle ils surveillent les âmes ployées pendant leur service. La pointe d’Euse calcule le temps exact que chaque Âmes Ployées doit quotidiennement à Oboulos. Il existe d’autres artefacts et enchantements comme la Balade d’Euse qui ensorcelle les mains des hommes.

- La malédiction du lundi matin : le lundi est en général le jour maudit par Oboulos. Il est terrible pour les Ames Ployées. Car c’est la que le pouvoir d’Oboulos reprend le dessus sur celui de Dlul.

Action de Dlul contre Oboulos :

Il est une rumeur selon laquelle, certains Pas’Throns sont en fait des Feignasses de Dlul infiltrés chez Oboulos. On les trouve dans les temples de Nistrations. Les Âmes Ployées admises à Nistrations ont en général moins d’heures de travail que les autres, quelques avantages et surtout, ils peuvent échapper plus rapidement au pouvoir d’Oboulos. Cependant c’est une rumeur, car il existe des Admis à Nistrations qui travaillent comme des esclaves !

Sorts et Bénédictions pouvant stopper Oboulos :

L’appeau magique : l’instrument qui sert à leurrer Dlul pour qu’il vienne quelques instants nous aider : l’appeau forgé par l’archimage Kawa dans le volcan qui surplombe le Cap Uchino : l’appeau Skaffé. Il permet de
se soustraire à l’influence maléfique d’Oboulos pendant quelques minutes..... Mais forgé dans un volcan, il brûle d’un feu magique, et souffler sur le Skaffé permet de le refroidir... Il existe plusieurs autres appeaux : l’appeau pile-pile, l’appeau choc- holà, l’appeau-scie de Garet (dont les effets secondaires sont dangereux pour la santé) ...

Le sortilège Koonjet A’Nhuel : permet d’échapper pendant un temps aux ordres d’Oboulos - durée du sort temporaire : environ cinq semaines par an.

La bénédiction Trant’Sinkheurs : permet de diminuer pour un temps l’influence d’Oboulos

Remarque : Pour déterminer la durée et la zone d’action du sort vous avez besoin des Seins d’Ycasliste.

Ycaliste : est une jolie nymphe dont la forte poitrine est capable d’ensorceler les Pas’Throns. Elle tire son pouvoir du nombre d’âmes qui la soutient. En général c’est auprès des admis à Nistration qu’Ycaliste est la plus forte. En fonction de la taille des Seins d’Ycaliste vous pouvez faire fléchir les Pas’Throns et allonger de la durée d’action d’un sort de Konjet a’Nuel, ou alors invoquer des Aires de Tété (jours aléatoires pendant lesquels les Pas’Throns sont trop occupés par les seins d’Ycaliste pour vous surveiller, vous êtes donc libérés temporairement d’Oboulos !).

Parfois, Ycaliste n’arrive à rien avec ses seins. Aussi, de colère, elle peut pousser les Âmes ployées à la révolte. Elle lance un sort de grève qui peut parfois être très chiante... et pas que pour les Pas’Throns.

Remarque : attention toutefois, Ycaliste est une nymphe très lunatique et parfois avide de pouvoir. Il peut arriver, si vous faites un échec critique, que vous vous la mettiez à dos. Dans ce cas elle peut décider de s’allier avec les Pas’Throns. C’est le risque à courir. Mais surtout, surtout, ne vous avisez jamais de jouer avec les Seins d’Ycaliste ou de vous mettre contre les Seins d’Ycaliste, elle peut vous rendre la vie impossible

Le Grelot de la Prêtresse Naine Low’Trynationalh : incantation très difficile à réussir qui permet d’échapper définitivement au pouvoir d’Oboulos. Composante de sort : un parchemin sur lequel vous devez inscrire votre combinaison de chiffre. Si la combinaison est la bonne alors vous pouvez ouvrir le coffre-fort de Low’Trynationalh et emporter son fameux grelot enchanté qui vous permet de résister aux sales airs des Pas’Throns (voire, à en devenir un vous-même).