Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Bestiaire > Yeti des montagnes du Nord

GemmeYeti des montagnes du Nord

Barrière Naturelle contre l’expansion Fanghienne

dimanche 13 avril 2014, par Runegui

Tous les habitants de la terre de Fangh savent que le monde connu s’arrête aux montagnes du Nord, ces montagnes immenses qui coupent l’horizon comme une cyclopéenne barrière bleuâtre. Les nains qui y vivent n’en ont colonisé que les contreforts, et les Ibwah de l’école de la Montagne Blanche ont établi leur monastère seulement un peu plus haut ; mais globalement, personne n’y va jamais, tant c’est réputé craignos. Le froid, les caribous du chaos, les ours mutants et, plus haut, là où la glace ne fond jamais... les Yetis.

— Quelques considérations écologiques —

Les Yetis sont selon toute vraisemblance des primates s’étant adapté à un environnement glacial, pauvre en oxygène et en légumes verts. Il en résulte un animal lent à réagir, couvert d’une toison ultra isolante et au régime quasi-exclusivement carnivore. Les Yetis sont déjà rares dans leur milieu naturel (rapport à leurs besoins de grands territoires de chasse), alors les spécimens capturés le sont encore plus. Des missions d’étude devront sans doute être commanditées pour enrichir nos connaissances sur ces bêtes fascinantes.

— Le vif du sujet —

Yeti des montagnes du Nord

Illustration par Guillaume Albin

Le Yeti se présente comme un humanoïde gigantesque et poilu, à station verticale, au pelage gris clair ou brun clair qui se confond aisément avec la couleur des pierres et de la neige environnant son antre. Tiens, puisqu’on en parle : si, pris dans un blizzard, vous pensez vous réfugier dans une grande caverne et que vous tombez sur une collection d’os de yachs rongés, faites demi-tour. Mieux vaut mourir congelé que dévoré vivant.

Lorsqu’il chasse, le Yeti utilise des techniques témoignant d’un embryon d’intelligence : il entasse des pierres en haut d’une pente, s’installe et attend qu’une bestiole passe. Là, il pousse la pile et laisse faire la gravité pour se procurer un repas rapide. lorsqu’il fait face à des créatures puissantes (tigres et lions des montagnes, trolls etc.), il utilise des pierres et des fémurs de mammouth comme armes rudimentaires. Ses attaques sont simples et directes, d’une violence comparable à celles d’un grand ogre. Il dispose en sus d’un souffle glacial qui, lorsque dirigé contre les yeux d’un ennemi, peut l’aveugler temporairement. Les Yetis blessés essaieront de fuir après avoir gelé les yeux de leurs adversaires.

— Les petits bouts que l’on peut vendre —

Les yetis collectionnent parfois des babioles brillantes (pépites, objets trouvés, quartz...) qu’ils disposent devant leurs antres à la saison des amours. Leurs peaux sont effroyablement odorantes, mais constituent des manteaux incroyablement isolants contre le froid, naturel ou magique. il n’existe que peu de ces peaux dans le sud, mais leur commerce s’avèrerait probablement plus mortel que lucratif...

Le second intérêt du Yeti se trouve dans une petite glande accolée à chaque poumon de la créature, contenant une sorte de mucus gluant qui, au contact de l’air, s’évapore brutalement en produisant une puissante réfrigération. [1] La glande, si elle est proprement prélevée et conservée, peut être vendue à très bon prix (plusieurs centaines de pièces d’or) à un alchimiste. Le mucus qu’elle contient pourra alors servir de base puissante pour des huiles de conservation des cadavres ou comme réactif magique dans la fabrication d’objets impliquant la production de froid intense (épées glaçantes, baguettes de cône de froid etc.).

Jeu de rôle : le Yéti, avec son gameplay et ses caractéristiques, peut être joué comme opposant - il se retrouve dans les documents du JDR ainsi que dans le Grand Bestiaire, en page 263.


[1Il s’agit probablement de la substance excrétée qui produit le souffle glacial mentionné plus haut