Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Sorcellerie > Célébrités > Les 5 chamanes

GemmeLes 5 chamanes

...et leur boîte à sucre

vendredi 2 mars 2007, par PenOfChaos

L’histoire de la terre de Fangh est pleine d’anecdotes magiques insolites, venant certainement du fait que les adeptes de la magie font à peu près n’importe quoi tout le temps. C’est ainsi que depuis des centaines d’années, des ignares se débarassent de la boîte à sucre des 5 Chamanes en ricanant, sans savoir qu’ils ont un véritable trésor entre leurs mains.

Les 5 Chamanes apparurent dans les chroniques autour de l’an mille du deuxième âge. Cela fait donc presque 500 ans qu’ils ridiculisent les incultes.

A l’origine, il s’agissait d’un club d’érudits se réunissant dans leur villa proche des chênes d’Ulgargh, principalement pour jouer au tarot, boîre du thé [1], et siroter de la gnôle [2]. Ils furent d’ailleurs légendaires par leur aptitude à mener de belles parties dans un état d’ébriété que jalousaient même les Nains les plus hardis.

L’ennui les gagna un beau jour, ils décidèrent d’explorer des pratiques magiques, en commançant par le chamanisme des sauvages des collines. On parla d’expériences interdites, une époque troublée par des incidents magiques étranges [3], et pendant laquelle les voyageurs contournaient avec prudence la forêt des Chênes d’Ulgargh.

L’histoire prétend que, lassés d’avoir toujours à parcourir quarante kilomètres pour acheter du sucre à l’épicerie de Tulamor, ils enchantèrent leur boîte à sucre (une boîte rectangulaire en metal, sans intérêt visuel) afin d’avoir une réserve inépuisable.

La boîte fonctionne ainsi : il suffit d’y placer un sucre, puis de la secouer 3 fois, et d’ouvrir le couvercle. Un procédé magique de duplication ajouter un exemplaire identique à l’original. En refermant la boîte et en la secouant à nouveau, on multiplie encore par deux la quantité d’éléments contenus dans la boîte. Il est donc facile à partir d’un morceau de sucre, d’en obtenir une boîte pleine après quelques minutes de manipulation.

Les chamanes disparurent dans un accident magique (ça devait arriver) en laissant derrière eux cette boîte, que le jeune Jokial, domestique assigné au ménage, récupéra dans les décombres de la villa, et avec laquelle il fit fortune dans le commerce de la truffe. Il découvrit en effet que la boîte dupliquait toute forme de denrée organique. Il est évident à ce stade de l’histoire que la boîte ne dupliquait pas les métaux précieux ou les gemmes, sans quoi la fin des chamanes aurait certainement sonné le début d’une nouvelle guerre entre les nains et les humains.

Jokial fut assassiné par un marchand de saucisses nommé Murphy, qui s’appropria la boîte et devint soudainement le "roi de la saucisse du Sud-Ouest". Il fut par contre plus malin et sut garder le secret de la boîte, laquelle disparut de l’histoire le jour de son décès.

Un vieil ermite débile retrouva en 1255 la boîte dans une décharge, perça son secret, et s’essaya au commerce de l’oeuf de caille. Malheureusement, il fit faillite car les oeufs supportaient rarement d’être secoués trois fois.

Ainsi la boîte fit son chemin à travers l’histoire, on ignore aujourd’hui où elle peut se trouver. Il semble que certains elfes, dont la longévité est légendaire, et qui gardent des objets depuis fort longtemps, en sont les détenteurs. Cependant, n’ayant pour la plupart aucune ambition dans l’agro-alimentaire, il est fort probable qu’ils s’en débarasseront un jour et qu’elle tombera entre les mains d’une bande de baltringues.


[1En début d’après-midi

[2En fin de soirée

[3Tels que le "Grand Gloubi-Boulga" de 1057