Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Sorcellerie > Célébrités > Akutruss

GemmeAkutruss

Célèbre pour son démembreur

mardi 10 février 2009, par Nak’hua Thorp

Pour les sorciers de haut niveau dévoués à Tzinntch, le Démembreur d’Akutruss est un sort indispensable. Tout le monde le sait et tente de ne pas risquer de se le prendre dans la figure, à moins d’avoir envie de faire la fortune des prothésistes. Ce que l’on sait moins, c’est qu’Akutruss n’était pas un sorcier mais une sorcière.

Descriptif du Démembreur d’Akutruss facile à trouver dans les notes de voyage de Glibzergh Moudubras :

« Ce sortilège vicieux, principalement utilisé par les adeptes du Sanctuaire Magnifique de Tzinntch, est d’une efficacité redoutable et demande beaucoup d’énergie astrale et de concentration. Il faut atteindre le niveau six au minimum pour pouvoir lancer ce sort. Jusqu’au niveau sept, il arrache les doigts d’une main. Au niveau huit et neuf, il arrache un bras. A partir du niveau dix, il peut aller jusqu’à l’ablation des deux jambes et des deux bras. Ensuite, il est évidemment difficile pour la victime de se défendre ou d’attraper du chocolat dans un placard. »

À la lecture de ce genre de laïus, on est partagé entre une moitié de cerveau qui se dit que c’est tout à fait le genre de sort vicelard qu’on imagine dans les grimoires des sorciers de Tzinntch, et de l’autre, on se demande quand même qui a bien pu l’inventer.

D’après les informations dont on dispose, Akutruss était une sorcière toute petite et toute menue, le cheveu fin et vite cassant, la voix fluette et l’œil fort myope, du genre qu’on trouve plus souvent dans les rangs des écoles de magie médicale que dans les factions de Tzinntch. D’après le registre du Sanctuaire Magnifique, elle demanda à être admise à l’âge de douze ans. Elle se présenta seule, la robe déchirée, un énorme cocard à l’œil droit, et déclara qu’elle avait cinq frères et deux sœurs. Une mention dans la marge précise qu’elle ajouta en aparté : "J’vais les fumer, ces bâtards."

Le parcours d’Akutruss au sein du Sanctuaire Magnifique de Tzinntch fut exemplaire. Elle suivit notamment les cours de Tlikar avec une assiduité hors du commun, et passa deux ans à mettre au point son démembreur dans le plus grand secret. Elle consignait de toute façon fort peu de choses de ses méthodes de travail.
Le Démembreur d’Akutruss fut le sortilège qu’elle présenta à l’examen d’archimage [1] avant d’acquérir sa propre tour de magie dans les monts de Gzor. Elle vécut ensuite une longue et chaotique vie.

Elle n’a apparemment pas eu d’enfant, contrairement à ses frères Flabschüm le Borgne, Dibikrol le Manchot, Ototroff le Boiteux ou encore Kralilo Fer-à-Repasser, dont la descendance habite toujours à Glargh et est connue pour son extrême déférence envers le clergé de Tzinntch.

Nak’hua Thorp


[1Bizarrement, il n’est noté nulle part sur quoi ou sur qui elle jeta le sort le jour de la soutenance.