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GemmeKhornettoh, dieu de la violence...

...du sang, des jambes brisées et des démons tout rouges (avec des cornes)

mercredi 12 juillet 2006, par Cham von Schrapwitz

Les dieux du Chaos Primordial sont au nombre de 4+1, comme vous le savez sans doute si vous fréquentez avec assiduité les librariums et les universités

(sinon vous pouvez toujours lire l’article sur le Psaume de la Connaissance Interdite).

Tour de Blizdand, quatrième jour de la décade du Grand Khan Ikul.

Le plus terrible, violent et sanguinaire d’entre les dieux du Chaos est Khornettoh, Dieu de la violence, du sang, des tripes répandues et des petites cuillers à éviscérer les enfants.

Avant d’aller plus loin, j’insiste sur un point qui reste confus pour de nombreux historiens débiles et étudiants incultes (les premiers étant souvent l’évolution des seconds) : Crom, dieu de la baston, n’est PAS un avatar de Khornettoh, ni même un dieu du Chaos. Crom se contente d’être le dieu de la baston, et ce qui l’intéresse n’est pas tant de tuer les gens que de leur pourrir la tronche. A la différence de Khornettoh qui a une insatiable soif de sang versé, Crom préfère que l’on verse de bonnes pralines en son nom, et si possible entre adversaires bourrins. Il ne trouve aucun intérêt au sacrifice rituel d’enfants en bas âge ou de contractuelles schizoïdes. Non pas par compassion d’ailleurs, mais parce que la violence engendrée n’est pas de la « baston » (TM Crom Ltd). Une bonne bagarre de taverne entre Barbares avinés et Nains colériques lui plait bien d’avantage, et il vit que cela était bon, et sa massue dans ta face.

Parenthèse bourrino-barbare refermée

L’origine des dieux du Chaos se perd dans la nuit des temps, nous disent les érudits. Comme toujours, ils n’en savent rien, et ils brodent. Khornettoh, comme tous les dieux du Chaos, est une entité primordiale multipotente (mais pas omnipotente, il n’a par exemple aucune influence sur les jonquille et les caribous albinos), né du Chaos lui-même, et dans lequel il puise une partie de sa puissance, sa sale gueule, ses cornes, et ses grosses haches démoniaques qui font baver tant d’aventuriers inconscients. Après la scission primordiale du Chaos originel en quatre parties plus une, Khornettoh a sans doute erré dans la trame immatérielle du Chaos pendant des éons et des éons (petit patapon) [1] avant d’être révélé un jour sur la Terre de Fangh. Nul ne saura jamais (et d’ailleurs qui s’en soucie) combien de mondes furent asservis par sa soif déchaînée de sang, de vies, d’âmes et de bas morceaux.

Je ne reviens pas sur son incarnation pendant la Grande Guerre du Chaos contre les Peuples Libres [2]. Sachez simplement que des siècles passèrent entre la première « apparition » de Kornettoh dans l’esprit des Humains et son incarnation. Des siècles pendant lesquels il fut de plus en plus vénéré par les Barbares au détriment de Crom, et pendant lesquels il tenta en vain de former des mages démonistes pour réussir à lancer les rituels de sang pour l’invoquer en personne. Le problème, c’est qu’avec de rudes guerriers barbares, on fait rarement de bons mages démonistes. C’est un peu comme tenter de faire chanter de l’opéra à des candidats de la télé réalité.

Son avatar - un grand démon tout rouge, avec dix-huit yeux jaunes, plein de cornes, d’ailes sinistres et de poils gluants de sang de cinquante huit mètres de haut - se fit précéder de légions de Golbargs, Garmazus, Vishianaars et autres Baemorax cracheurs de sang. Les plus terribles de ces démons étaient des dragons de l’ancien monde, transformés par la terrible perversion du Chaos et dans lesquels s’étaient incarnées les entités les plus maléfiques du Chaos primordial. Enfin c’est ce qu’on raconte, je n’ai pas été vérifier par moi-même.

De ces démons redoutables et insoupçonnés, seuls les Golbargs sont encore connus pour arpenter la Terre de Fangh à l’occasion, et tant mieux : les autres démons sont bien trop terribles, personne n’a le niveau.

Joueur, il créa les Gobelins et les Orques, en s’amusant avec quelques Nains et Elfes. Ces races maudites ont depuis longtemps oublié leur allégeance exclusive à ce dieu, et dans l’âge qui vit la croissance des dieux mineurs, quantité de dieux des peaux vertes s’infiltrèrent dans le panthéon, et prirent des parts de marché à Khornettoh. Cela dit, pendant la Grande Guerre du Chaos, tous les Orques et les Gobelins répondaient à ses ordres, ce qui leur donnait une coordination incroyable. La destruction de son avatar les laissa dans un état d’anarchie dans lequel ils sont encore aujourd’hui.

Khornettoh, vainqueur dans les premières batailles, comptait bien asservir la Terre de Fangh. Même lorsque ceux qui le vénéraient périssaient, son pouvoir grandissait. En fait, comme son avatar (un gros démon tout rouge) se rassasiait des âmes des morts et du sang versé, peu lui importait qui gagnait ou perdait pendant les batailles. Lorsque les autres dieux du Chaos furent incarnés à leur tour, les affaires de Khornettoh tournèrent au vinaigre, et le sang versé en boudin avarié (sans doute un coup de Niourgle).

Depuis la Bataille du Désert des Plaintes et la destruction des avatars des dieux du Chaos, Khornettoh n’a plus été incarné sur la Terre de Fangh (et tant mieux). Certaines prophéties apocalyptiques prétendent qu’il va revenir dans huit jours pour détruire le monde, mais comme il y a environ 853,412 prophéties en circulation depuis que le monde est monde, franchement, je ne vois pas de raisons de s’alarmer.
De cette époque date la haine farouche de Khornettoh pour toute magie. Il exècre les magiciens, les serviteurs de Tziinch, et même les mages démonistes qui l’invoquent, lui ou ses démons. De sorte qu’il n’arrive jamais à se matérialiser durablement quand on l’invoque, puisqu’il détruit le premier magicien qu’il voit.

Khornettoh ne donne pas de sorts spécifiques à ses fidèles en échange de leur âme, aussi ne puis-je pas vous les décrire. A la place, il leur confère une résistance importante à la magie, à condition qu’ils s’aspergent (vinaigrette) au préalable du sang d’un sacrifié à l’âme pure, en psalmodiant le nom de leur maître en sautant à cloche pied, l’œil droit fermé et le poing gauche fermé sur un clou rouillé. Si le rituel est bien accompli, ils sont non seulement ridicules, mais presque impossibles à blesser par des moyens magiques. Cela dit, comme on ne sait jamais si un sacrifié a vraiment l’âme « pure », certains fidèles ont subit de cuisantes déconvenues (avant de cuire sous mes boules de feu par exemple).

Les démons de Khornettoh ont une grande résistance à la magie. Ils peuvent parfois ignorer les sorts, ou les renvoyer. Ils se battent avec des armes tranchantes, et sont très sadiques dans leur action. Ils peuvent découper un humain en 4178 morceaux en moins de quinze secondes. La seule attaque spéciale dont ils disposent est un crachat de sang bouillonnant corrosif, face auquel il vaut mieux avoir une bonne relique bien touffue et un bouclier solide.

Les cultes à Khornettoh sont encore présents un peu partout sur la Terre de Fangh, surtout chez les assassins, mercenaires sanguinaires, guerriers dépravés et autres bouchers charcutiers. Bien qu’il soit de notoriété publique qu’il déteste la magie, de nombreux démonistes le vénèrent toujours, et lui offrent des sacrifices rituels pour invoquer certains de ses démons. En plus d’être très violents, ils sont incroyablement stupides, et on peut souvent les berner avec un contrat simple, un sort ridicule (comme « ne pas emprunter les escaliers ») ou une devinette de Toto. Cela dit, gare à leur vengeance. Et à la différence des démonistes, les démons sont éternels, eux.

Quant à l’utilisation des cornes de démons creusées comme récipient pour servir la glace à la crème, c’est une autre histoire.

Cham von Schrapwitz, mage enflammé


[1un « éon », tas de kobolds incultes, correspond à une très longue période de temps, d’environ 1 milliard d’années (à quelques tours de pendule près)

[2cela a fait l’objet d’un article, et cela fera l’objet du prochain Block Buster de Peter Jackson