Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Musiques > Récits musicaux > Monde du jeu 2002

GemmeMonde du jeu 2002

Le premier concert du Naheulband

vendredi 27 août 2004, par PenOfChaos

Voici mon compte-rendu personnel du concert Naheulbeuk du "Monde du jeu" 2002. Mon point de vue est sans doute différent de beaucoup d’autres par le fait que j’étais au centre du maelstrom et... comment dire... légèrement bousculé !

Tout a commencé vendredi en fait, je suis passé sur le stand récupérer les badges sur le stand du 7e Cercle, des gens que pour la plupart je n’ai rencontré que par mail et avec qui je travaille depuis plus d’un mois pour la première vraie diffusion de produits Naheulbeuk : les Tshirts. Premier contact très sympa, certains d’entre eux semblent ne pas avoir dormi depuis 1985. Et puis, je découvre enfin ces fameux vêtements imprimés à l’effigie du Nain et du Barbare.

Vendredi soir j’accueille Ghislain, co-auteur de L.A. 2035 a qui j’ai prévu un rôle de percussionniste et choriste dans le "groupe Naheulbeuk" hâtivement monté pour l’occasion. Au matin, c’est Vicky qui nous emmène sur place dans sa grande bonté, et le Salon du Paquet de Fric à 4 Roues et ses embouteillages a déjà commencé à fâcher les gens, mais bon, on fait avec.

Arrivée tranquille samedi matin sur le stand. L’espace Auteuil c’est grand, il fait un peu froid, mais tout le monde s’installe rapidement pour se réchauffer, et je fais un tour des stands avant l’arrivée des badauds et j’y vois des tas de figurines vachement bien peintes qui me font penser que les miennes sont des gribouillages de maternelle. Rencontre de quelques connaissances...

Midi, arrivée des premiers musiciens ! Tony et Dimitri, ex vieux routards de la scène celtique parisienne, ont libéré de leur temps pour m’accompagner dans cette fresque musicale. Tony fera les instruments à cordes (guitare sur les instrumentaux, et banjo sur les chansons) et Dimitri apporte sa flûte traversière. Puis arrive Knarf, alias Capitaine Bleûten du Survivaure, notre choriste/tambouriniste/ingénieur du son/gag-man, et l’on installe la sono. Aurélia, notre choriste féminine, est déjà sur place. Le concert est prévu pour 14H, mais à 13H une foule se presse déjà devant le stand du 7eme Cercle... on opère les réglages et on se livre à quelques facéties vocales devant les rôlistes attroupés qui nous communiquent leur bonne humeur. Le son réglé, on résiste à l’envie de commencer avant l’heure pendant que des "baston !", des "on va pas se laisser emmerder par un micro" et des "ho non, il va encore chanter" fusent depuis l’assistance. On avoue enfin qu’on a pas encore réussi à répéter pour jouer tous en même temps... la moitié des gens du groupe Naheulbeuk ne connaissent pas l’autre moitié !

Mais le courant passe bien, l’entente au sein du groupe est très bonne, et nous voilà partis... le programme monté pour l’occasion était :

Ballintore Jigs (suite irlandaise - flûte et cornemuse)
Présentation du concert à la bouche
A l’aventure, compagnons
Chanson Gorzyne remasterisée
Jigs au banjo (suite irlandaise - banjo et flûte)
Durandil version longue
Wild rover (bonne vieille chanson de pub irlandaise)
Troll farceur et elfe farci
J’ai 10 sous dans ma poche (folk breton - danse andro)
Nous arrivons à nous en tirer honnêtement, la foule est très réceptive et comme la plupart connaissent les paroles, le tout se déroule dans une excellente ambiance.

Dimitri et Tony assurent leurs instruments avec Brio, Ghislain et Knarf s’amusent à s’échanger les micros, Knarf en profite pour balancer des vannes tout en empêchant qu’Aurélia n’approche des amplis et ne déclenche les foudres de la terrible Fée Larsenne. De mon côté j’essaie de me souvenir de mes textes et d’éviter que des gouttes de sueur ne dégoulinent dans mes yeux.

A la fin du concert c’est la ruée sur les Tshirts, et c’est là que j’ai pris le phénomène Naheulbeuk en pleine figure : me voici sollicité de toutes parts pour signer des Tshirts, des affiches, des trucs, des machins, prendre des photos avec untel, parler, parler, parler et au fait, quand sort l’épisode 13 ? Ne sachant trop comment contenter tout le monde je fais de mon mieux, et pendant ce temps les autres musiciens tentent de me déconcentrer en faisant les guignols derrière mon dos. Un moment qui fait du bien, si si, il faut le dire !

Je ne m’en suis pas encore remis... car ceci s’est reproduit après chaque concert, excepté pour le dernier vu que nous n’avions plus de Tshirts à signer depuis un bon moment.

L’après-midi se passe tranquille, j’erre un peu partout pendant que Knarf, Dimitri et Tony jouent un concert acoustique en plein air. Je donne une démo des "Pilleurs de tombe de l’espace", jeu de carte de ciné-bis très sympa édité par nos hôtes. Puis vient le deuxième concert, même délire que le précédent, et encore plus de monde !
La journée se termine et nous sommes crevés... la nuit blanche, ce sera sans moi, direct au lit. Après une bonne binouze avec les amis du stand, je rentre au bercail avec Ghislain manger une pizza.

La journée du dimanche est un peu plus calme, un musicien de moins puisque Knarf ne peut pas se libérer pour cette deuxième session. Tout se passe à l’identique néanmoins (avec tout de même moins de rires du fait que Knarf ne fait pas le pitre). Re-séance de dédicaces, re-photos. Je vais ensuite sur quelques stands discuter, je prends des contacts pour des futurs conventions, puis comme le temps passe très vite, nous arrivons au dernier concert.

C’est là que j’ai décidé d’avoir mes légendaires trous de mémoire, mais heureusement les musiciens ont sauvé le morceau... Cette dernière représentation s’est d’ailleurs terminée par une danse à laquelle ont pris part de nombreux convives. A noter aussi la présence appréciée de deux comédiens (une elfe en jupe verte, un troll) qui nous ont fait le spectacle du troll farceur pendant la chanson (dur de se concentrer, he he). Du dîner-spectacle, mais sans dîner...

A noter, un sympathique spectacteur a pris le premier concert en vidéo et devrait nous le rendre disponible prochainement.

Voilà, merci pour ceux qui m’ont aidé, et merci à ceux qui ont assisté au spectacle !!