Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Sorcellerie > Sortilèges > Sphère Entropique d’Invulnérabilité

GemmeSphère Entropique d’Invulnérabilité

Un sort qui est bon pour la peau

jeudi 16 septembre 2004, par Cham von Schrapwitz

Je feuilletais les copies de mes correspondances l’autre jour, et j’ai retrouvé une lettre, que j’avais envoyée à un jeune mage qui vis dans les environs de Valtordu, il y a quelques années. Je lui exposai les différents moyens de se protéger d’éventuelles attaques.

Tour de Blizdand, 4e jour de la première lune de Ravsgalat, Cité de Waldorg

Sphère entropique d’invulnérabilité mineure

Face aux bandes d’aventuriers divers qui hantent les donjons, beaucoup de mages éprouvent le besoin légitime de se protéger Physiquement. Les coups peuvent pleuvoir si les intrus sont assez malins pour s’affranchir des protections magiques des portes, des trolls dans les souterrains, des rats mutants, des golems de fer, des orcs, des gobelins, des bouteilles d’huiles, des Piégakon et autres raviolis de Dalmorgh bleu à la sauce Kintwin.

L’un des sorts les plus populaires est "peau de pierre". Il fait rebondir masses et épées sur l’épiderme du magicien. Ce sort a trois failles.

Un Nain tailleur de pierre saura généralement trouver la faille dans la roche en trois coups de marteau. J’ai des collègues qui se sont retrouvés en poudre d’obsidienne avant d’avoir pu finir d’incanter leur "doigt de dieu de la mort qui se fourre partout".

Une vibration sonore puissante aboutit au même résultat. Une guitare-démon du Premier Age désaccordée, une cantatrice victime de calvitie précoce, un champignon hurleur des collines ou une craie frottée sur une ardoise peuvent faire se fissurer le mage qui se croit protégé par sa peau de pierre [1].

Enfin, pour ma part, je n’utilise jamais "peau de pierre" car cela crée des ridules autour de mes yeux et c’est très mauvais pour ma peau. Je dépense une fortune en crèmes de jour hydratantes et crèmes de nuit régénérantes pour retrouver mon teint de jeune mage (que voulez-vous, on a sa fierté).

Des archimages puissants et mégalomanes comme moi disposent de globes majeurs d’invulnérabilité. Ils absorbent l’énergie des sorts, amortissent les coups, ne froissent pas les vêtements et respectent l’épiderme. Il existe même une version anti-âge hydratante, car franchement... Je le vaux bien.

Naturellement, les mages moins puissants qui règnent sur des donjons pourris doivent se contenter de globes mineurs.

Pour lancer une sphère entropique d’invulnérabilité, il faut disposer des composants de sort suivants :


- Un poil de barbe de Nain Bleu (notez que le Géant Vert fonctionne aussi, mais je n’aime pas l’odeur de maïs qui le caractérise). Le poil pubien d’une Elfe peut aller aussi, mais c’est plus difficile à trouver.
- Une pincée de poudre de Mithril (la valeur d’une petite cuiller à scier les jambes).
- Une petite sphère en or, de la taille d’un pois.
- Un bouquet de cresson frai.
- Un tour de moulin à poivre.
- Un œuf de griffon.
- Une rognure de griffe de démon mineur datant de moins d’un an.

L’incantation et la recette précise sont inscrites dans "High Level Spells for Dummies", aux éditions de Blizdand (envoi gratuit contre 8,000 pièces d’or et un sandwich au saumon) [2]. L’effet se prolonge quelques mois, avec comme seul inconvénient de vous empêcher de vous raser (la sphère de protection considère le rasoir comme une arme, ce sort n’est pas tout à fait au point je l’avoue) [3]. Attention : comme il s’agit d’une utilisation plus ou moins contrôlée de l’entropie pour dévier les attaques magiques, il arrive que le sort rate, et que vous subissiez à la place une pousse de pétunias sur les pieds.

La protection ainsi offerte n’est pas sans failles. Voilà les problèmes :

- Vous restez en connexion avec le monde qui vous entoure. On peut vous parler et donc vous charmer par la voix (truc de certaines magiciennes à la voix divine envoûtante) ou vous assourdir avec de la musique horrible (truc de certains aventuriers pourris disposant de tambourins en peau de yak).

- Vous êtes protégé contre les coups, et pouvez frapper. Mais vous n’êtes après tout qu’un pauvre magicien portant une robe violette, ridicule. Vous n’irez pas loin avec ce petit bâton contre un barbare Syldérien niveau 2 tenant une grosse épée dans chaque main et faisant de longues phrases.

- Vous êtes invulnérable à la plupart des sorts de bas niveau (boules de feu et autres éclairs éclectiques au chocolat) MAIS si vous vous avisez de jeter un sort, cette protection s’effondre (la sphère n’a aucune résistance de "l’intérieur".

Le point positif est que cette protection est invisible. Donc la manœuvre consiste à laisser le groupe ennemi s’acharner quelques instants à coups de sorts et de flèches mal décochées. Une fois découragés, vous pouvez les rétamer à la flèche d’acide hallucinogène (garantie 100% LSD). Ils ne penseront même pas que vous pouvez être vulnérable. Enfin... Si personne dans votre entourage ne vous a trahi.

Sinon, courez vous cacher ou donnez votre trésor. De toute façon, qui peut bien vouloir de ces statuettes minables ?

Bien à vous

Cham von Schrapwitz, Mage Elementaliste tout feu tout flammes...

JDR : Ce sort trop complexe à mettre en œeuvre ne figure pas dans le JDR, cependant vous pouvez vous rabattre sur la version "sorcier baltringue" avec la Sphère de Zangdar, disponible au niveau 8. Mais là, vous ne pourrez ni combattre, ni lancer de sorts. D’autres systèmes de protection existent dans diverses spécialités magiques.


[1Ah tiens... Vous faite partie des gens qui lisent les notes de bas de page ?

[2Franchement, il faut être un Nain pour vouloir un sandwich au poulet dans une négociation.

[3Estimons nous heureux : la première version du sort croyait que le (slo)gant de toilette et la cuiller à potage étaient des armes, et il fallait le jeter 6 fois par jour sous peine de mourir de faim dans une insoutenable odeur. Vu le prix des ingrédients, autant investir dans une assurance vie. La contrepartie de l’amélioration est une vulnérabilité aux attaques des cuillers en bois.