Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > A Table > La pizza

GemmeLa pizza

fleuron de la gastronomie ogre

lundi 22 novembre 2004, par Nak’hua Thorp

Les ogres savent faire la cuisine et les papiers peints. N’essayez pas de leur faire faire les deux en même temps, vous auriez vite fait de vous retrouver avec de la colle à papier dans la soupe [1]. Mais ils n’en sont pas moins créatifs.
Ainsi, l’ogre Dza, apprenti boulanger à Glargh, eut-il l’idée géniale de mettre de l’huile d’olive dans une pâte à pain. Sa recette innovante est à l’origine des "pains Dza", des tartines sur lesquelles, en bon ogre, Dza mettait tous les ingrédients qui lui tombaient sous la main. Avec le temps, "pain Dza" devint "pizza", simplement parce que c’est plus facile à prononcer.
De nos jours, la pizza s’est intégrée à toutes les cuisines de la terre de Fangh, moyennant quelques adaptations.

La pizza ches les ogres : l’esprit originel

Les ogres ont conservé l’idée de Dza en garnissant leur pâte avec des ingrédients variés. Ils mettent un point d’honneur à ne mentionner aucune recette fixe quand on leur en parle, mais il y a de grands classiques comme la pizza gobelin, la pizza cochon entier, ou dans les grandes villes, la pizza poubelle, composée avec art dans les ruelles derrière les auberges. Si un ami ogre vous propose de goûter à sa pizza, vous serez au plus proche des origines du pain Dza, mais à moins d’être un ogre vous-même, plus dure sera la digestion.

La pizza chez les humains : l’esprit tomate

Les humains se distinguent des ogres en ce qu’ils ont très vite adopté une base comprenant, outre la pâte à pain Dza, une sauce à base de tomates et d’herbes. A partir de cette base commune, les recettes élaborées sont différentes selon les régions, et chacun prétend que la sienne est la meilleure [2].
Au rang des recettes emblématiques, citons la pizza Valtordu (boudin et fromage de brebis), la pizza Monts de Gzor (fines tranches d’ours mariné), ou encore la pizza Elibed (fromages des prairies bordant le fleuve, dont le fameux fromage d’ânesse côté Kwzprtt).

La pizza chez les elfes : l’esprit nature

La recette elfique du pain Dza contient plus de levure, pour donner au pain une texture alvéolée qui rend la pizza plus légère. D’autre part, les elfes refusent de garnir leurs pizzas avec des produits d’origine animale, fromage mis à part. Chez eux, on retrouve donc une grande variété de légumes et de fruits, mais ni viande, ni poisson, ni oeufs. Comme le reste de leur gastronomie, la pizza elfique présente donc une carence certaine en protéines, qui explique bien des choses sur ceux qui s’en nourrissent. Heureusement, nous autres elfes noirs avons rompu avec ces désastreuses habitudes alimentaires.
Ceux qui ne sont pas rebutés par la verdure pourront goûter la pizza choux (chou blanc, chou de Glargh, chou-fleur et brocoli) ou bien l’originale pizza sucrée d’été (pêche, abricot, melon et mirabelle). Mais si un restaurant vous propose une pizza Glandorn, fuyez, il s’agit d’une simple pâte à pain Dza, même pas cuite !

La pizza chez les nains : l’esprit bière

Pour la plupart des nains, le propre de la bonne nourriture est de bien accompagner la bière. A ce titre, la pizza à la mode naine est riche et tient bien au corps. Les ingrédients privilégiés sont la pomme de terre, la saucisse, les lardons, ou tout autre type de viande bien nourrissante. Le tout est systématiquement recouvert d’une épaisse couche de fromage, pour la relative imperméabilité que celle-ci apporte à l’ensemble. Quand on chante et danse toute la nuit, en s’accompagnant de grands gestes de la main qui tient la chope, c’est important.

La pizza chez les trolls : l’esprit... euh... troll

Les ogres eux-mêmes n’imaginaient pas qu’un jour les trolls reprendraient à leur compte la fameuse recette de Dza. En effet, ce qui se rapproche le plus de la gastronomie pour un troll consiste à farcir le bestiau avant de le cuire, sans même le vider au préalable. C’est pourquoi la pizza trolle n’existe que dans les villes, où ils peuvent acheter la pâte à pain qu’ils n’ont pas la patience de fabriquer eux-mêmes. A ma connaissance, il n’existe qu’une seule recette de conception trolle : c’est la pizza elfe-pomme, que vous pourrez goûter si vous descendez à l’auberge "Chez Khlr", 5 rue des Pots-Pourris à Waldorg [3].

La pizza chez les hobbits : l’esprit gastronomique

Cham von Schrapwitz me fait savoir qu’il a été invité à un festin hobbit dont le plat principal était une pizza, telle qu’on la conçoit dans les cuisines de ces légendaires amateurs de bonne chère.
A savoir : foie gras, magrets de canard fumé, lardons, oignons, un demi-poulet, deux pavés de thon, un bon tournedos, deux oeufs, des tranches d’ananas confites... La même garniture pour chaque convive...

Merci bien, cher collègue. Le menu doit expliquer ces aigreurs d’estomac que vous semblez ressentir depuis quelques années.

Nak’hua Thorp


[1D’où l’expression "avoir une colle dans le potage".

[2Oui, la psychologie humaine est prévisible au point d’en devenir ennuyeuse.

[3Dépêchez-vous quand même, l’APRE (Association Pour le Respect des Elfes) a déposé plainte contre Khlr pour lui faire fermer son auberge, et ils pourraient bien y arriver, ces cons.