Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > A Table > Trocoule au chocolat

GemmeTrocoule au chocolat

de Glargh

mardi 16 décembre 2014, par PenOfChaos

Il s’agit d’une spécialité pâtissière de Glargh assez prisée des amateurs de sucreries. Avec son enveloppe croustillante et son cœur fondant, elle a conquis de nombreux palais et sa recette est bien gardée, impossible à trouver en dehors des frontières de la ville.

Les artisans capables de la fabriquer sont tous membres de la Confrérie de la Trocoule, laquelle vit au rythme de règles très strictes en matière de confidentialité. La recette doit être transmise de manière orale uniquement [1].

À titre d’exemple on pourra citer l’article 1 du code de la confrérie : « Quiconque laissera filtrer quelque élément que ce soit de la recette de notre Estimée Pâtisserie à un quidam non-membre de la confrérie, quiconque la notera sur un document de quelque nature que ce soit, quiconque perdra cette recette notée ou se la fera dérober par un indiscret sera immédiatement dépossédé de ses biens, de sa langue, de ses mains et de sa tête ».

Le commerce de la trocoule a toujours été florissant et les détenteurs de sa recette font partie des riches notables de la cité. Le biscuit ne peut être consommé que quelques jours après sa fabrication, aussi les prix en dehors de la ville sont tout à fait prohibitifs. Il est à noter qu’en plus des marchands, quelques aventuriers réfractaires au danger, à l’amour-propre limité, font parfois fortune en exportant ce produit.


[1Inutile d’essayer de rebondir sur une blague à base de pratiques sexuelles au temple de Lafoune, hein. Je vous ai à l’œil.