Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Matériel > Tapis vs. Moquette

GemmeTapis vs. Moquette

Une étude elfique comparative

lundi 15 novembre 2004, par Tyshnaros

Votre donjon est austère ? Vous avez froid aux pieds dans votre donjon ? Voici enfin une étude qui vous aidera à choisir entre le tapis et la moquette !

Un donjon digne de ce nom se doit d’avoir un revêtement de sol confortable ! Mais une polémique enfle en pays elfique : tapis ou moquette ?
Peu de différences me direz-vous. Que nenni ! Nous allons détailler ici les avantages et inconvénients de chacune de ces décorations, afin d’éclaircir certains points.

- La moquette

Composition : Un support quelconque à base de résine d’épineux dans laquelle on fixe des fils de tissu moelleux.

Avantages : La moquette présente l’indéniable avantage de fournir une ambiance feutrée, particulièrement adaptée aux cryptes et pièces de vie. Des couleurs vives, et une grande facilité de nettoyage (grâce à n’importe quel détachant vendu dans une concession ‘Au Donjon Facile’) rendront les pièces de votre donjon plus chaleureuses.

Inconvénient : La moquette, une fois fixée, ne peut être enlevée aisément. Si un aventurier malheureux renverse par exemple l’huile de sa lanterne, ou lance inconsidérément une boule de feu dans la pièce, il y a fort à parier que vous devrez remplacer l’intégralité de votre moquette. De même, la crédibilité d’un maître de donjon sera gravement affectée par la pose d’une moquette dans une chambre de torture.

Les faits : Presque personne n’utilise de moquette dans un donjon, Gladeulfeurha seul sait pourquoi. Le premier architecte du sombre temple de Bloutos fut étripé avec un couteau à moquette et ne pu terminer son chef-d’œuvre. En représailles, Bloutos s’incarna dans le second architecte, et créa un tapis dont chaque poil provient d’une espèce différente.

- Le tapis

Composition : Tissu, ou bien entrelacs de poils de créatures. On notera certaines peaux tannées qui peuvent aisément servir de tapis d’appoint. Beaucoup de tavernes utilisent ainsi des peaux d’ours comme tapis, alors que l’intérieur de l’animal sert à la préparation d’une recette fameuse.

Avantages : Le tapis présente l’indiscutable avantage d’être amovible. Vous pourrez ainsi aisément dissimuler une trappe sous votre tapis, mais aussi protéger votre intérieur si une bataille se prépare dans la pièce.

Inconvénients : Par son côté amovible, le tapis peut être volé par un intrus, par exemple pour servir de pagne à un monstre. Il faut également noter que les tapis fournissent la plus misérable cachette pour les trappes.

Les faits : Après mille sept cent quatre vingt trois essais infructueux, il apparaît qu’un maître du donjon n’arrivera jamais à refermer une trappe avec le tapis dessus. Seuls, les aventuriers ont à leur disposition la compétence ‘fuite en avant’ qui permet de procéder à cette manoeuvre. Douze pourcents des tapis trouvés dans les donjons sont composés de poils de créatures, comme par exemple le tapis sacré du sombre temple de Bloutos.