Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Sorcellerie > Sortilèges > Sphère non-sphérique de Thorp

GemmeSphère non-sphérique de Thorp

un truc conceptuel

mercredi 20 octobre 2004, par Nak’hua Thorp

Au rang des sorts dont l’histoire compte au moins autant que l’effet, la sphère non-sphérique de Thorp occupe une place de choix. Voici donc la genèse de ce sort pas comme les autres. Si ça ne vous intéresse pas, changez de page et restez incultes !

Quand on vous dit que tout fout le camp et se ramène à une bête histoire de sous, ce ne sont pas des paroles en l’air.

Tout commença lors de la révision annuelle du montant du loyer de l’Université Donjonnique de Sorcellerie. Comme le savent les gens les plus avisés, l’Université occupe l’étage du Donjon de Naheulbeuk situé juste en dessous des appartements personnels du propriétaire des lieux. Cet étage est loué depuis bien des années, suivant les termes d’un contrat revu chaque année, le second jour de la décade de Kzaranagax l’Archi-Mage. À l’origine, la réunion se tenait au premier jour de cette décade, mais l’expérience prouve qu’avant de négocier, il vaut mieux s’octroyer une journée de repos après la fête Dékhon.

Avant de poursuivre, je me dois de mentionner que l’ancien propriétaire était fort satisfait de bénéficier des services des étudiants en échange de l’utilisation de l’étage. Les charges les plus lourdes étaient transportées par télékinésie, la caisse du magasin et celle de la taverne protégées par des sorts élaborés lors de séances de travaux pratiques, et tout le monde y trouvait son compte.

Lorsque le sieur Zangdar prit possession des lieux, les choses ne tardèrent pas à changer. Plus question de payer le loyer en nature. Il lui fallait de l’or, pour payer le nombreux personnel qu’il avait embauché, sans parler des babioles à prophétie hors de prix qu’il achetait par palantir à l’autre bout de la terre de Fangh. Je vous laisse imaginer les frais de port quand ces petites choses sont acheminées par Chronotroll.

Tout ça pour se faire embarquer toute sa collection par des aventuriers de niveau 1. Mais ceci n’est pas le sujet qui nous intéresse.

Il y a trois ans, Zangdar réclama une augmentation de loyer scandaleusement élevée, prétendument justifiée par une indexation sur le coût de la vie. Mais il tomba sur un os. La nouvelle doyenne de l’Université, Nak’hua Thorp, était issue du fier peuple des drows. Pour elle, il était hors de question d’accepter les nouveaux termes du contrat. Elle défia Zangdar, et lui promit une malédiction de calvitie s’il ne changeait pas ses conditions.

Ce jour-là, la terre de Fangh passa à un souffle d’une guerre thaumaturgique majeure.

Les deux parties finirent par s’entendre sur un loyer plus raisonnable, mais pour se venger de l’humiliation subie lors du conseil d’administration, Zangdar fit peser sur Nak’hua Thorp une malédiction d’invisibilité permanente.

Dans un premier temps, la doyenne ne souffrit pas trop de ce nouvel état de fait. En effet, dans l’Université, on la repérait toujours, à l’aura et à la voix. Et dans les autres étages, la robe vide qui se baladait dans les couloirs fut vite à l’origine d’une légende de plus, utile pour attirer les gogos dans le Donjon.

Cependant, il est difficile de coiffer des cheveux que l’on ne voit pas, difficile de manipuler de la verrerie d’alchimie quand on a du mal à situer ses mains dans l’espace, et surtout, difficile de bien dormir quand on voit la chandelle à travers ses propres paupières. Nak’hua Thorp dut donc se rendre à l’évidence : elle devait trouver un remède à son état.

Il fallut plusieurs mois de travail acharné et un incendie dans le laboratoire pour mettre au point le sort de visibilité, et pour lui donner le nom de sa créatrice.

La sphère non-sphérique de Thorp utilise comme focus un miroir ayant déjà reflété l’image du lanceur. Au moment du lancement, le sort fait effet dans une sphère centrée sur le lanceur, dont les dimensions dépendent directement de sa puissance. Puis l’effet se contracte et se confond avec les limites du corps du lanceur. La sphère perd donc sa forme sphérique, d’où son nom.
Le sort ne peut être lancé qu’un nombre limité de fois par jour, suivant le niveau du lanceur, et ses effets durent une petite heure dans le meilleur des cas.

Des travaux pratiques réalisés à l’Université Donjonnique de Sorcellerie montrent que la sphère non-sphérique de Thorp peut être utilisée pour annuler un sort d’invisibilité, mais qu’elle est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre qu’une conjuration ou une sphère de non-magie. En d’autres termes, c’est un sort totalement inutile, sauf si on est un mage de bon niveau affligé d’une malédiction d’invisibilité permanente, i.e. Nak’hua Thorp.

L’utilisation répétée de ce sort n’est cependant pas totalement exempte d’effets secondaires. Il semble notamment qu’elle soit liée à une forte propension à parler de soi à la troisième personne.

Nak’hua Thorp

JDR : Ce sortilège est disponible au niveau 8 de Magie de l’Illusion. Vous n’allez sans doute pas vous en servir, mais bon, qui sait ? Si personne ne vous jette un sort d’invisibilité, vous pouvez toujours devenir invisible à la suite d’une mutation causée par un accident magique...