Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Théologie > Chulta

GemmeChulta

Le monstre aquatique

mardi 11 janvier 2022, par PenOfChaos

Aussi surnommée « la Grande Écrevisse », « Le Chulte » ou encore « Mère Langouste ». Chulta (prononcer « K’houlta ») est une entité venue de la mer, principalement adorée près des côtes. Et s’il est vrai qu’elle pourrait être un monstre légendaire, c’est en fait une déesse. On lui prête en général un genre féminin et les Chamanes de la jungle font fréquemment appel à ses pouvoirs, dont on ignore pourtant vraiment la teneur.

Une existence parfois dénigrée

La grande écrevisse Chulta existe-t-elle vraiment ? C’est qu’en dehors des peuplades indigènes, seuls quelques érudits et théologiens de la Terre de Fangh on entendu parler de cette divinité, qui n’a de culte que dans les jungles de la péninsule, sur les territoires d’Ammouka et de Sungul. La description de cette dernière - un gigantesque crustacé noir - n’est pas sans rappeler le tristement célèbre Sombre Katakak, allié historique de Gzor et qui s’est fait remarquer à la fin de l’année 1498 en apparaissant mystérieusement dans le stade de Glargh. Mais d’après les experts, le Katakak tient plutôt de l’arachnide que du crustacé, aussi les discussions vont très loin sur le sujet. Les bars et clubs réservés aux intellectuels servent de lieux de réflexion à ce propos, jusqu’à des heures indécentes.

Toutefois, la différence qu’il y a entre cette divinité et beaucoup d’autres, c’est qu’elle tiendrait résidence autour d’une zone connue - on pense à l’emplacement d’un portail permanent vers un autre plan, qui serait sous l’eau. En effet, Chulta serait apparue près de la côte nord-ouest des jungles d’Ammouka, dans un lieu qui désormais se nomme la Baie de Chulta, et la fosse du même nom. Depuis des centaines d’années, les anecdotes concernant Chulta sont souvent recensées autour de cette région.

Côte de Port-Sungul, détail

Toujours est-il que les chamanes faisant appel à Chulta obtiennent des résultats visibles par le commun des mortels. Certains se demandent s’ils ne sont pas simplement le fruit d’une force mentale hors du commun. D’autres pensent que ce dieu n’est pas vraiment un dieu, mais un peu quand même. Beaucoup de cultes ne reconnaissent pas son existence.

Pour les habitants de la jungle

Chulta viendrait de la mer, et aurait il y a fort longtemps déferlé sur le pays pour repousser des monstres qui menaçaient les populations humaines. On dit aussi que Chulta reviendra, et sans doute plusieurs fois [1]. Cependant, on remarque qu’il est tout à fait possible d’accéder à ses pouvoirs en présence d’eau douce, pour peu qu’il y ait un peu de profondeur, et que les poissons et crustacés de ces zones semblent « lui répondre ». Elle serait la mère de toutes les espèces marines, et on chuchote aussi qu’elles finissent par revenir dans l’estomac de la déesse après la mort. Ceci pourrait signifier qu’en fait, Chulta était là bien avant les humains et les humanoïdes, puisque de mémoire il y a toujours eu des créatures diverses dans toutes les mer. La question est de taille.

Les représentations de la divinité montrent généralement un genre de crustacé doté de très nombreuses pattes et de pinces énormes, ainsi que d’un grand nombre de tentacules autour de la bouche. Les anciens de plusieurs villages côtiers prétendent qu’elle est apparue autrefois, et qu’elle aurait la taille d’un bel immeuble. Pour signifier leur intérêt pour la divinité, les indigènes fabriquent des colifichets avec une pince d’écrevisse bouillie, vidée, puis remplie d’une sève caoutchouteuse qui la rend très solide.

Prodiges liés à Chulta

On connaît quelques techniques chamaniques liées à cette divinité :

- Profusion de poissons, permettant de rassembler des proies pour la pêche
- Homme-poisson-médecine, qui sert à respirer momentanément sous l’eau
- Pince de Chulta, qui décuple la force d’une prise
- Légèreté aquatique, pour flotter
- Force de l’eau noire, pour ne pas flotter
- Vague des abysses, assez catastrophique
- Crache-poisson
- Mille poissons affamés
- Appel de la grande écrevisse

Il en existerait d’autres, mais ce sont des secrets détenus par de vieux sages perdus au fond de la jungle.


Jeu de rôle : Les prodiges liés à Chulta sont disponibles dans le manuel du Chamane de la Jungle, disponible à la rubrique personnages sur le site du JDR Naheulbeuk.


[1Il y aurait plusieurs prophéties à ce propos, d’ailleurs, certaines impliquant des idoles de pierre