Accueil > Théologie > Lhamaural
Lhamaural
... et ses 37248 préceptes
mardi 20 octobre 2015, par
Divinité mineure du panthéon fanghien et souvent associé à Braav’, Lhamaural régit, d’après ses fidèles, l’ordre des choses et leur agencement, ainsi que la conduite à tenir en toute situation. Ses clercs, les gardiens de l’ordre de Lhamaural, sont particulièrement à cheval sur ce point (et sont donc à ce titre particulièrement pénibles à inviter à dîner).
Ceci dit, le domaine d’action de Lhamaural se réduit à l’espace dans lequel il y aurait un témoin qui pourrait relever un manquement à ses règles, aussi une action non-conforme aux règles de Lhamaural ne l’est-elle que si elle est observée [1].
Les règles de Lhamaural
Elles sont bien évidemment multiples, varient selon les époques et les régions, et parfois même se contredisent entre elles. Ainsi, s’il est par exemple mal vu par Lhamaural de roter à table en présence d’un elfe, cette pratique est recommandée par Lhamaural après avoir partagé une pinte de bière avec un nain. On comprend aisément pourquoi le culte de Lhamaural est assez peu prisé par les compagnies d’aventuriers.
Ces différentes règles ont été recueillies dans divers ouvrages, le plus célèbre étant le « Bouclier de
Lhamaural » rédigé par Nadhin Deroot, qui contient pas moins de 37248 préceptes tels que la façon de recevoir à la même table un ambassadeur Meuldor, un archiprêtre de Dlul et un chef de clan Moriac, la bonne façon de tenir sa chope de bière dans une taverne tenue par un semi-homme unijambiste ou encore l’interdiction formelle de consommer de la chair de dragon ou de conjurer un golem de boue en centre-ville.
A vrai dire, même parmi les plus fervents disciples de Lhamaural, plus personne ne suit l’intégralité des principes du Bouclier, ne serait-ce que parce que les Moriac ont disparu depuis longtemps...
L’affaire du Donjon Facile
Les origines de l’inimitié entre Lhamaural et Lafoune se perdent dans la nuit des temps (une légende évoque un différent à propos d’une collection de canards). Toujours est-il que depuis lors, les fidèles de Lhamaural sont très à cheval sur tout ce qui peut s’apparenter à des lafouneries en leur présence. Courtisanes, culottes elfiques ou catch dans la gelée de groseille, toutes ces activités sont vues d’un très mauvais œil par Lhamaural.
Aussi l’annonce de la sortie prochaine du pack Bitos du Donjon™ au Donjon Facile fut-elle accueillie avec de hauts cris par les Gardiens de l’Ordre de Lhamaural, à cause de la présence d’un parchemin porno. Ce prosélytisme flagrant de Lafoune choquait profondément Lhamaural, et ce n’était qu’une question de semaines pour que l’intégralité de la civilisation fanghienne s’écroulât. Aussi, délaissant leurs traditionnels lieux d’invectives (le temple de Lafoune, bien entendu, mais aussi l’entrée des artistes de la Bayadère Lascive ou encore les arènes d’
Alaykjdu), ce ne sont pas moins de 350 fidèles de Lhamaural (selon la garde, et 2500 selon le clergé de Lhamaural, qui se plaint depuis d’un pouvoir politique aux ordres du clergé de Lafoune) qui s’amassèrent devant les portes du célèbre magasin, vêtus de noir et coiffés de leur traditionnel chapeau tronc-conique, en scandant des slogans tels que « l’obscénité n’a pas droit de cité » ou encore « Lafoune, t’es foutu, Lhamaural est dans la rue ».
L’histoire traina quelques temps, on eut droit à quelques actes de destruction de la part de quelques paladins de Braav’ qui trainaient par là, et qui manquèrent de perdre la foi lorsqu’on leur expliqua que c’était mal de fracasser des étals, puis tout le monde oublia cette affaire. Et de nos jours encore, le pack Bitos du Donjon™ reste le produit le plus vendu au Donjon Facile.
[1] c’est sensiblement la même règle que celle qui préside à la vie des chats enfermés dans des boites