Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Bestiaire > Esprit de Hantise

GemmeEsprit de Hantise

Un fantôme un peu trop possessif...

mardi 6 mars 2012, par Runegui

Être mort, c’est déjà pas drôle, mais être en plus obligé de rester au même endroit pour l’éternité, ça peut faire vite péter un plomb.

— Une présence Malveillante —

L’Esprit de Hantise est une entité ectoplasmique de rang intermédiaire sur l’échelle de Tahmer, une résurgence karmique type 3 à tendance asociale doté d’un sens aigu du territoire.

JPEG - 82.7 ko
Esprit de Hantise, par Guillaume Albin

Pour les profanes, il s’agit d’une présence hostile née des puissants sentiments d’un défunt un peu trop attaché à un objet ou à un lieu, appelé Objet de Hantise. La Hantise est un phénomène qui est la plupart du temps associé à une maison, un vieux château ou une pièce de mobilier ; dans les faits, la Hantise peut s’étendre à des individus ou des objets mobiles. L’Esprit peut matérialiser son pouvoir dans un rayon limité autour de l’Objet de Hantise. Ce Domaine de Hantise peut être immense ou minuscule, en fonction de la puissance des sentiments qui ont créé l’Esprit et la taille de l’Objet.

— Le dormeur est de mauvais poil au réveil —

L’Esprit de Hantise est avant tout obnubilé par sa relation à l’objet de son désir. Tant qu’on lui fiche la paix, il n’est pas vraiment dangereux. Il peut même tomber en léthargie, tolérant des formes mineures de dérangement sans se manifester. Toutefois, si son domaine est violé de manière ostensible, l’Esprit devient immédiatement actif. Les manifestations seront de plus en plus violentes, suivant des cycles temporels réguliers. [1]

Les premières manifestations pourront être des voix, des messages colériques ou des impressions sensibles désagréables [2]. Les Capteurs Ectoplasmiques Tahmer [3] enregistreront une hausse progressive de la puissance de l’Esprit au cours des jours suivants au fur et à mesure que sa colère augmentera, jusqu’à permettre des manifestations télékinétiques semblables à celles engendrées par un Esprit Frappeur. C’est le bon moment pour éviter les salles à manger et tous les endroits de la maison où sont stockés des instruments perforants ou tranchants.

Si cela ne décourage pas les intrus, l’Esprit peut commencer à manipuler physiquement des objets inanimés pour exprimer sa colère et agresser physiquement les intrus. Les poupées semblent constituer un réceptacle de choix pour un Esprit Psychopathe, mais un pot de chambre qui crache le feu fait également son petit effet. Si les intrus ne peuvent être ni effrayés ni tués, l’Esprit devient capable de posséder un individu après lui avoir fait toucher son objet de hantise ; la créature devient alors une tueuse psychopathe jusqu’à éradication totale de l’intrusion ou destruction de l’Esprit.

— Dééééééééchirer nos guenilles —

Combattre un Esprit de Hantise n’est pas facile [4], du moins sans de bonnes recherches préalables. Connaître l’histoire du lieu permet souvent de déterminer l’origine de la hantise, sa puissance et quel objet en est le coeur.

Exemple : Le prince Béhen de Lüh est assassiné par sa jeune épouse durant leur nuit de noce, à cause d’un différent lié à l’utilisation de l’unique pot-de-chambre de la pièce après ingestion massive d’huîtres à la fraîcheur douteuse. L’Esprit du défunt, obsédé par le besoin de se soulager, hante probablement ce pot-de-chambre qui devient son Objet de Hantise. En état léthargique, les occupants du manoir n’entendront probablement que des soupirs et des gémissements, quelques flatulences et des râles d’agonie à une certaine heure de la nuit, soit rien de bien alarmant. Mais qu’il advienne seulement que quelqu’un s’avise de vouloir utiliser le vieux pot-de-chambre de la chambre rose du second étage, et crac ! c’est l’enfer et la possession immédiate (l’Esprit du Prince est très à cran sur ces choses-là, et on peut le comprendre), suivi par l’éradication de tout le personnel par un fou écumant au pantalon baissé. Après cinq ou six catastrophes de ce genre, les autorités finiront probablement par condamner l’endroit, et les rumeurs iront bon train sur les bruits mystérieux entendus la nuit à proximité du vieux manoir abandonné.

Pour détruire un Esprit de Hantise, il existe plusieurs méthodes qui ont prouvé leur efficacité. Détruire l’Objet de Hantise étant presque impossible [5], il convient d’appeler au plus vite un exorciste certifié par un culte qui ne soit pas trop naze [6] et de le laisser opérer. Si l’Esprit est puissant, l’exorciste peut être tué durant l’opération ; c’est pourquoi la plupart des églises de la terre de Fangh demandent à être payées d’avance.

L’autre méthode consiste à parler à l’Esprit et à le raisonner pour lui faire lâcher prise en douceur. L’Esprit de Hantise moyen n’est pas très fort pour le dialogue, mais certains experts particulièrement doués [7] arrivent à pénétrer dans le délire personnel de l’entité et à se faire entendre d’elle. Une fois raisonné, contenté ou suffisamment déprimé, l’Esprit lâche prise et disparaît enfin de ce monde.

— Tout ressert, faut jamais rien jeter... —

Comme toutes les créatures du multivers, l’Esprit de Hantise représente pour le connaisseur une source potentielle de profit. Les Objets de Hantise sont des Foci de Pouvoir Astral exceptionnels et, une fois débarrassés de l’influence spirituelle, ils constituent des ingrédients de choix pour des sortilèges nécromantiques ou des objets magiques ayant trait aux arts interdits. Les très puissants Hochets de Consomption Zygomatique sont fabriqués à partir de joujoux hantés, et gare à l’idiot qui irait sous-estimer la liche qui lui en brandirait un sous le nez !

Les domaines de hantise très gros (châteaux, manoirs, bateaux) sont l’objet de la convoitise de tous les maîtres de donjon ambitieux, car ils disposent d’une aura naturellement lugubre et maléfique, capable d’attirer les aventuriers du plus haut niveau. Le plus compliqué reste de réussir à amadouer l’Esprit et à trouver un Statu quo pour installer vos pièges et vos monstres... Encore une fois, des recherches préalables s’imposent.

Parce que les Objets de Hantises sont si convoités, encore et toujours, méfiez-vous des contrefaçons ! Un simple Capteur Ectoplasmique Tahmer vous permettra d’éviter de vous retrouver propriétaire d’un vieux manoir crasseux sans intérêt à la place du château hanté de vos rêves. Pensez-y !

Extrait du Catalogue de l’étrange de Tahmer le Nécromant, aux éditions Six pieds sous terre.


[1certains sages machos sous-entendent que les esprits de hantise sont majoritairement féminins. On se demande pourquoi...

[2’Y a comme une odeur...’’C’est pas moi, c’est l’Esprit !’

[3disponibles à la stipule de Falkor pour une somme dérisoire !

[4parcequ’on ne peut pas le bastonner.

[5L’Esprit est capable de neutraliser tout dommage physique infligé à son Objet de Hantise, allant jusqu’à restructurer un objet fracassé en mille morceaux.

[6les exorcistes de Dlul sont à éviter, ils s’endorment au milieu des rituels...

[7et souvent schyzophrènes.