Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Sorcellerie > Sortilèges > Disjonction de Torchaveth

GemmeDisjonction de Torchaveth

Un sort pour défaire les sorts...

mardi 25 mars 2008, par Cham von Schrapwitz

Il est légitime, quand on est magicien, de souhaiter pouvoir annuler les sorts des autres magiciens. D’une part car ce sont des amateurs imbéciles et incompétents, et d’autre part car il n’y a pas de raison d’accepter d’être changé en grenouille reinette rose sans réagir.
De plus, il est parfois utile de pouvoir annuler son propre sort, pour rectifier une petite erreur de manipulation qui aboutirait par exemple à la pousse de pétunias sur vos chaussures.

C’est pourquoi des mages rusés et inventifs ont créé les sorts de disjonction, de dislocation ou bien encore d’abjuration magique, qui provoquent de manière holistique des failles critiques aléatoires à propagation fractale complexe dans les courants entropiques infrastructurels de l’énergie magique.

Si, à ce stade, vous n’avez rien compris, c’est que vous n’êtes pas magicien.

Torchaveth était un mage Elfe et néanmoins compétent qui vivait à Waldorg il y a une trentaine d’années, et n’avait comme unique défaut qu’un penchant avéré pour les boissons houblonnées en soirée de guilde de mages.
Oubliant régulièrement le digicode du verrou magique de sa tour, il avait pour habitude de s’endormir devant la porte de sa tour, et de se faire réveiller par les éboueurs qui tentaient de le fourrer dans une charrette à détritus.

Il eut l’idée géniale de créer un sort de disjonction magique qu’il enchanta de manière permanente au bout de son anneau de mage. Ainsi, dès qu’il frappait dix fois consécutives à sa propre porte, le verrou magique tombait, et il pouvait aller ronfler au chaud.

Torchaveth mourut bêtement, un soir de beuverie, lorsqu’il se trompa de porte et tambourina sur le socle de la statue de Vontorz III le velu. La disjonction annula le sortilège utilisé pour réparer la statue après le grand raid des pirates mauves de l’année précédente, et Torchaveth fut écrasé par le nez poilu de Vontorz III.

JDR : Ce sort est disponible au niveau 6 de Magie Généraliste. Les joueurs doivent utiliser ce sortilège pour annuler un enchantement sur un objet, au contraire du "Dispel Magic" qui annule un sort quelconque, mais pas forcément les enchantements. Le concept est parfois un peu vague, mais il peut être amusant d’embrouiller les aventuriers, surtout l’Elfe et le Nain ! Le coût, en PA, du désenchantement est légèrement supérieur à celui de l’enchantement original de l’objet, qu’il vous faudra donc calculer. En cas d’échec critique, il peut être amusant de décider du désenchantement d’un ou plusieurs objets magiques détenus par le groupe !