Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Histoire > Personnalités > Goltor l’Intrépide

GemmeGoltor l’Intrépide

Un nain désirable

jeudi 31 mai 2007, par PenOfChaos

Beaucoup de nos amis les Nains restent toute leur vie à la mine, pour éviter de voir les gens de la Surface. Mais certains sont aventureux, tout de même. Et puis, parfois aussi, c’est la guerre, alors il faut bien sortir. Parmi tous ces chercheurs de noises, le plus connu et le plus adulé reste Goltor, le prince des défis.

Il fut un temps, la plus grande des montagnes du Nord se nommait "Mont du vent rasoir". Et puis un jour, vint Goltor... Depuis son passage, on peut voir sur les cartes "Mont de Goltor", car il fut le premier (et le seul) à y relever le défi de l’extrême [1]. Ceci pour démontrer que Goltor, ce n’est pas n’importe qui : c’était un Nain capable de changer la face du monde [2].

Né aux alentours de l’an 500 du Calendrier de Waldorg dans la cité minière de Jambfer, Goltor est l’inventeur du bouclier triangulaire. C’était un Nain fier et aventureux, qui riait du danger, des ennemis, et des elfes [3].

Chaque matin, il se levait tôt pour compter tout les poils de sa barbe, et s’assurait de n’en garder que 10.000. Ceux qui ont fait une remarque sur cette manie ont dû se faire fabriquer des prothèses dentaires.

Les Nains sont forts en gueule... Ils ont tendance à se lancer des défis pour un oui, pour un non, ou pour une pinte de bière. Ainsi quand on s’ennuie chez eux, on s’occupe en essayant de les relever. Selon la légende, Goltor aurait relevé avec succès les défis suivants :

- Défi de la biture : boire dix pintes de bière par la narine gauche
- Défi de l’adresse : épiler un ours en hibernation sans le réveiller
- Défi de la patience : abattre un sequoia au fil dentaire
- Défi du culot : écrire "Tapette" sur le bouclier du seigneur-liche Razmor Wushrogg
- Défi de la volonté : manger trois kilos de tripes de brebisphant crues
- Défi du guerrier : affronter et terrasser un grand rhinocéros quadricorne, armé d’une fourchette
- Défi de la force : soulever la statue du grand forgeron avec une seule main
- Défi de l’extrême : aller cueillir une Cimelweiss [4] au sommet du Mont du Vent Rasoir, pieds nus et en short, avec une main attachée dans le dos.

A l’issue du défi de l’extrême, Goltor perdit trois orteils, une oreille et un doigt. Mais l’on raconte qu’il utilisa la fleur à des fins inavouables. Les enfants Nains collectionnaient à cette époque les figurines à peindre de Goltor dans tous ses défis, tant était grande sa notoriété. Le récit de ses actions d’éclat fut narré tant de fois qu’il fut finalement nommé général en chef des armées naines du Nord.

C’est au cours de sa cérémonie d’intronisation dans la grande armée que Goltor, qui avait légèrement abusé de bière triple, glissa sur une saucisse, bascula dans la rivière souterraine et périt noyé dans son armure d’apparat en fonte.


[1Qui sera détaillé plus bas.

[2Autrement qu’à coups de pioche.

[3Mais là, rien d’anormal.

[4Fleur particulière qui ne pousse qu’au sommet des plus hautes montagnes où il fait très froid