Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Musiques > Récits musicaux > Lyon le 22 octobre 2005

GemmeLyon le 22 octobre 2005

Une soirée sous le signe de la bonne humeur et des bananes

lundi 24 octobre 2005, par PenOfChaos

Récit de la journée par Nauriel [1], dessinatrice chez Green Elven, qui a passé une partie de la journée avec le Naheulband.

J’en ai encore les oreilles qui bourdonnent des mélodies étranges, entendues hier soir, salle victor Hugo, dans le 6e arrondissement de Lyon...

Rembobinage de la journée... 10H05, centre commercial de la Part-Dieu , "le petit paumé" guide indispensable des bons coin de Lyon, vient de sortir et est distribu...oups, je suis remontée un petit peu trop loin dans la journée d’hier ... marche avant ...zzzzzz top.

15H45 : arrivée de la Captain-mobile .... [2] ...
donc je vous épargne la banalité des échanges durant le trajet et arrivons salle Victor Hugo, 20 minutes plus tard ! le Dieu des places libres est avec nous car nous trouvons une place à quelques mètres seulement du lieu du concert ! Quel bol ! Là, nous retrouvons Crystal Dark et son cher et tendre, Phillippe, et ensemble, nous entrons dans la salle d’où s’échappent des chants et incantations étranges. Chouette, une répétition des Naheulband ! Ceux-ci, nous ayant reconnus, viennent rapidement nous saluer ainsi que les membres du staff (affublés d’un tee-shirt rouge qui, pour certains, porte la mention "ZOC", nom de la radio que vous pouvez écouter depuis le site de Pen of chaos [3])...

Je suis très contente de revoir les membres du Naheulband [4] et je sens que la soirée va être superbe, si j’en juge par les quelques chansons répétées que nous entendons !! Mon bonheur est à son comble quand je reçois des mains de POC (à mes genoux, presque, pour vous dire comme le moment est solennel [5]) le cd n°002 du Naheulband (A poil dans la forêt) sorti la veille et pour lequel ma collaboration graphique elfique fut sollicitée.

J’ai écouté tout à l’heure quelques morceaux et il est encore mieux que le premier CD avec plus de pistes et de délires [6] !! Les orgas installent des tables pour accueillir les futures dédicaces du groupe et Captain va chercher une table supplémentaire pour poser quelques produits de Green [7].

Je me retrouve entourée du groupe pour dédicacer le CD, l’affiche du concert ainsi que le tome 2 de la BD, dessinée par Marion (hélas absente), sortie elle aussi la veille si mes souvenirs sont exacts... (bon, je ne dédicace pas vraiment la BD, je n’en suis pas la dessinatrice après tout mais je crayonne au dos des cartes de visite du groupe quelques barbares, nains, fées et autres elfes ...). Il est à noter que le papier du CD (papier brillant) n’est pas très pratique pour dédicacer au stylo bic, le feutre ou tout autre crayon aussi je m’excuse auprès du public des semblants de gribouilles, exécutées dans la sueur et l’agonie des stylos récalcitrants... Toutefois, j’étais bien placée, entre Ghislain, ze voleur, grand amateur de bisous auprès des jeunes demoiselles (je crois qu’il en a eu 5) et John POC, le maître à qui je volais de temps en temps son feutre pour signer l’affiche ... Entre les deux, j’en ai entendu des bêtises et il était dur de garder son sérieux ... heureusement que je devais me concentrer sur mes gribouilles et l’agonie de mes crayons... Je m’excuse de la bêtise de certaines de mes dédicaces mais entre mes deux camarades, il était dur d’écrire quelque chose de sérieux et poétique par moment [8] !!

La séance de dédicaces a duré 2 heures [9], et les dernières personnes ont quand même réussi à obtenir une petite gribouille (les pauvres, ils attendaient depuis 2 heures au fond de la salle). J’ai même vu passer une bouteille de lotion "Loreliane, le shampooing favori des elfes" et j’ai appris que pour 30 CD achetés, on vous offrait un échantillon de la lessive Gorzyne. La prochaine fois, il y aura d’autres promotions, genre un parchemin porno... tout un poème à venir !!

Après l’ingestion d’un succulent gâteau au chocolat (dédicacé au sucre glace par Lili) les orgas nous ont apportés du thé pour rester zen face aux très très nombreuses dédicaces ... Je suis touchée par les félicitations et avis du public, l’affiche a eu un grand succès suivie de près par le CD et la BD et je suis contente ainsi qu’impressionnée par la renommée importante du Naheulband... entre temps, il est à signaler la venue de Scyla et notre groupe elfique tournera à 7 personnes (4 Green Elven officiels, un barde espion, une btb corp camouflée et le compagnon de la fée Crystal).

19H, l’heure pour le groupe d’aller grailler, et nous autres partons à la conquête d’un Kebab quelques rues plus loin ... miam, les bonnes frites et sandwichs ... 20H05, nous entrons dans la salle et nous avons l’honneur d’être placés au premier rang... on va en recevoir plein les oreilles et on aura une bonne vue des membres. Je crois qu’il y a près de 500 personnes dans la salle, elle est archie pleine, pour vous dire combien le concert est attendu !! Le concert débute par le groupe "Belyscendre", composé de Lys (Lili la Méchoute) et Cendre (Lady Fae) ainsi que l’orc Tony Verdâtre (plutôt récalcitrant de jouer des morceaux traditionnels).
Les autres membres du Naheulband font des apparitions pour certains morceaux, décidés à pourrir la prestation "sérieuse" des deux jeunes femmes qui ne s’en laissent pas compter... Nous avons droit à une leçon des moeurs et histoires de coeur des temps anciens (légères ou pas) mais sur la musique traditionnelle, j’ai encore des doutes [10]... par contre la banane est devenue un élément important tout au long du concert, le nain n’ayant qu’à la brandir pour que le public scande un "BANANE" tonitruant au lieu du célèbre "BASTON".
Quant à son utilisation réelle, celà reste obscur et il vaut mieux... [11].

Après c’est le Naheulband au complet et c’est le délire dans la salle. Et bien évidemment, les petits elfes de Green sont invités à monter sur scène pour chanter l’hymme de Green Elven (présent sur le CD)...

Non non, nous n’étions pas cachés derrière Lady Fae et Lili, rouges de honte, de timidité et raides comme des piquets, non non ... il n’y a pas eu de videos non plus, non non... [12]

On participe même à des danses dans la salle et de gigantesques farandoles à vous couper le souffle ... Un gars fait un tour de la salle en caleçon et une vingtaine de téméraires se retouvent torse nu devant la scène pour scander des "Crom" en rythme pendant la "Marche barbare".

Le monde rôlistichaotique est très déconcertant !! Certaines personnes du public ont revêtu pour l’occasion leur tenue de rôlistes [13]. Et que dire de plus sur ce concert ? "Génial, j’adore", je vais venir aux prochains concerts !!!" "Knarf, mon idole" et "ils sont géniaux" seront des termes entendus en fin de soirée.

On rit des commentaires et meublages pendant les accordages d’instruments, des danses (wouah Lili exécute en fin de concert une danse orientale torride) et des évocations à Europe, Star Wars, du match de foot de ST-Etienne [14], des quenelles lyonnaises et de Francis Cabrel, des vannes du Nain, des incantations et invitation à la danse de la magicienne, des nombreuses bouteilles de bière passant sur scène et même une bouteille de champagne et un sandwich à la purée de pâté... une musique entraînante, un public qui réagit bien, des acclamations et des taps dans les mains énergiques (aie, je ne peux pas dessiner aujourd’hui, j’ai trop tapé dans mes mains), sautillements sur nos fauteuils, éclats de rires, chants tonitruants ... Nous nous sommes régalés et nous avions du mal à quitter la salle ...

Vivement un autre concert à Lyon et encore un grand grand merci au naheulband pour cette soirée mémorable [15] !


[1Ndlr : Petite Nauriel deviendra grande, elle sortira à la fin de l’année "Nanami", une BD publiée chez Dargaud !

[2Ndlr : Ici, des aventures étonnantes de Green Elven ont été supprimées pour respecter leur vie privée

[3Ndlr : à voir sur ZocRadio.

[4Eux aussi, depuis le temps... hé hé

[5Zut alors, on avait dit qu’on n’en parlerait pas...

[6Merci bien :)

[7Parce que bon Green Elven produit aussi des choses, voir greenelven.org.

[8Bwaaah, mais nooooon

[9Ndlr : plusieurs personnes ont du rester dehors, malheureusement...

[10Mais non pas du tout, c’est toujours des histoires de c... ces chansons trad...

[11Ndlr : en fait c’est un véritable instrument de musique qui fait tchh tchhh tchhhh

[12Mais si, mais si... hink hin hink

[13Ndlr : des costumes de GN, sans doute

[14Mais heuuu j’aime pas le foot mince alors

[15Ndlr : c’est quand vous voulez à Lyon !