Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Bestiaire > Piéjakon (n.m.)

GemmePiéjakon (n.m.)

vendredi 27 août 2004, par Indy

Le Piéjakon est sans aucun doute une des créatures les plus redoutées des aventuriers parcourant les donjons.

Il peut prendre des formes très diverses, comme par exemple un passage secret peint en trompe l’oeil, une chasse d’eau remplie d’acide fluorhydrique ou une dalle faisant "scouic" quand on marche dessus, ce qui provoquera un fumble automatique en discrétion.

Ce petit sagouin prend un malin plaisir à apparaître au moment le plus inopportun pour les aventuriers, et les faibles chances de survie d’un groupe qui s’y trouve confronté ne facilitent pas le recensement de ses différentes formes.

Les Maîtres de Donjon déploient des trésors d’ingéniosité pour leur élevage, et avouons que sans Piéjakons, l’exploration des souterrains et hautes tours manquerait de piment !

Chaque intervention de ces charmantes bébêtes est un hommage à Keskonspwale, le dieu de la franche rigolade, souvent au détriment des malheureux aventuriers. Ainsi, les orcs de Zangdar parlent encore du malheureux qui tentait de s’échapper en suivant bêtement des Piéjakons en forme de panneaux "sortie de secours", pour le mener à l’antre d’un Chamouth, énorme félin laineux à défenses.

Il peut aussi être question de pièges plus classiques, dans ce cas vous pouvez vous reporter à l’article sur les pièges.