Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Sorcellerie > Métamorphoses

GemmeMétamorphoses

Et autres fourberies

mercredi 27 avril 2005, par Nak’hua Thorp

La métamorphose est une discipline hautement chaotique, enseignée aux meilleurs d’entre nous par les Dieux du Chaos eux-mêmes. Si les elfes noirs sont passés maîtres dans cette spécialité, elle est accessible à toutes les races chaotiques ou assimilées, donc à presque tout le monde, pour peu qu’on ait un minimum de dispositions pour la magie. Cependant, malgré le côté spectaculaire de la discipline, de nombreux étudiants la délaissent au profit de sorts plus bourrins [1].

On peut noter que certaines techniques de métamorphose étaient employées par des druides avant même la conversion des elfes noirs, mais il est bien connu que les dieux de la Nature n’ont rien contre un peu de Chaos dans leur potion de Kawah, ça donne du goût.

De plus, parmi les magies chaotiques, la métamorphose est une des moins dangereuses pour la santé mentale. Le seul désordre habituellement noté chez un métamorphe intervient dès lors qu’il prend trop souvent une forme donnée. Ainsi, un mage qui se transforme trop souvent en loup risque à terme de se prendre pour un loup, et on a l’explication d’à peu près un cas de lycanthropie sur trois.

Et avant que je n’oublie : le célèbre sort "Face de Krygonite" que l’on trouve dans les livres d’Histoire n’est pas un sort de métamorphose. C’est une malédiction.

- Ailes
Les mages qui ne maîtrisent pas la lévitation peuvent contourner le problème en se faisant pousser des ailes dans le dos.
Inconvénient : il faut prévoir au moins cinq ou six mètres d’envergure pour soulever un humanoïde moyen. En plus, les ailes ne poussent pas assez vite pour s’enfuir vite fait en cas d’urgence, et ça fait un mal de chien.
Solution : les faire pousser à l’avance et les dissimuler sous une grande cape.
Inconvénient de la solution : l’effet du sort peut passer pour une mutation, faisant de vous une cible de choix pour les faucheurs d’OGM.

- Boîte Hagan
Enchantement que l’on pose sur un réceptacle de son choix, le plus souvent une petite boîte. Tout enregistrement magique laissé plus de quinze jours dans une boîte Hagan sera transformé en best-of du Naheulband.

- Changer en citrouille
Pour des raisons inconnues, c’est le sort de métamorphose le plus facile à réaliser, et surtout à stocker dans des objets. On trouve de nombreux Staff of the Cursed Pumpkin dans les magasins de farces et attrapes.

- Changer l’eau en vin
Petit sort sympathique apprécié dans les mariages, à condition que le lanceur soit de niveau suffisant, et si possible, versé dans l’œnologie. Sinon, on risque la piquette, et les mariés ne seront pas contents.

- Changer l’essence
Créé à l’origine pour trouver plus vite des plantes médicinales, ce sort est désormais plutôt utilisé pour transformer n’importe quelle plante en herbe à fumer. C’est une spécialité druidique, particulièrement répandue parmi le bas clergé de Bakhoul.

- Coup du chapeau
Permet de transformer un foulard en lapin ou une pièce de monnaie en oiseau. Il va de soi que les vrais mages exécutent ce tour sans chapeau.

- Forme animale
Permet de se transformer en un animal de son choix, ou du moins, en l’image mentale que l’on a dudit animal, d’où l’importance de bien étudier le bestiau, sous peine de passer pour un imbécile. Les druides excellent dans la forme animale, parce qu’ils connaissent à fond leur sujet. A bas niveau, il est conseillé de s’en tenir à des animaux de gabarit comparable à celui du lanceur de sort, car la gestion des quantités de matière est un domaine extrêmement délicat à maîtriser. D’un autre côté, quand l’ennemi tombe sur une guêpe de 80 kilos, en général, il court.

- Forme végétale
Excellent pour le camouflage, même à bas niveau (on peut facilement faire 2 kilos de plante et 78 kilos de racines), ce sort est néanmoins très stressant, car il faut être capable de lancer le contresort sans disposer de la moindre liberté de mouvement, à moins de vouloir rester une fougère toute sa vie [2].

- Fusion
Moyennant une synchronisation parfaite et un ego résistant aux chorégraphies ridicules, deux métamorphes de niveau équivalent peuvent se fondre en un seul, beaucoup plus puissant, qui possède la somme des connaissances des deux précédents. Au bout d’un certain temps [3], le sort s’estompe et les deux lanceurs se séparent, sans autre séquelle qu’un furieux mal de tête.

- Livre de poche
Transforme n’importe quel livre en un autre. Comme le sort est parfaitement réversible, de nombreux mages s’en servent pour changer leurs grimoires en romans à l’eau de rose le temps d’un voyage. Ainsi, leur secrets sont à l’abri, et en plus, ils ont de la lecture.

- Maîtrise du métabolisme
Tous les métamorphes de haut niveau utilisent ce sort en tâche de fond. La maîtrise du métabolisme permet d’éliminer plus vite les toxines, poisons et infections, et de maintenir une forme physique optimale. En la couplant avec la Prolongation de la Vie qui est une technique de nécromancie, les mages peuvent non seulement vivre plus longtemps que ce que la nature leur avait donné, mais en plus, rester relativement jeunes pendant très longtemps.

- Mets ta Morphose
Technique permettant de revêtir quasi instantanément une armure ou une combinaison +4 contre les Gorgauths. Le lanceur de sort doit pour cela effectuer un enchaînement précis de gestes, parfois avantageusement remplacé par un salto gracieux, en moins de cinq centièmes de secondes [4].

- Œil de basilic
Rien à voir avec l’huile d’olive. Il s’agit tout simplement de changer la cible en pierre. Ce sort doit être extrêmement bien maîtrisé si on veut qu’il soit réversible. Les débutants ont tendance à détruire les tissus dans le processus, si bien que même dépétrifiée, la cible est morte de toute façon [5].

- Œil de chat
Une alternative intéressante au sort de détection des ennemis dans l’obscurité. Le lanceur transforme ses yeux en ceux d’un animal voyant dans l’obscurité, ou ayant un autre spectre de vision (l’infrarouge marche très bien pour repérer les créatures à sang chaud).

- Permutation transgenre
Lancé sur une malle contenant des vêtements, ce sort transforme les vêtements d’homme en vêtements de femme, et inversement. Parfaitement inutile, mais tellement jouissif...

- Prenez et mangez-en tous
Sort qui transforme le pain en viande et le vin en jus de rôti. A éviter dans les banquets végétariens.

- Transformer un prince en crapaud
Autrefois très prisé, ce sort n’est plus guère utilisé de nos jours, depuis que les histoires au coin du feu ont rendu public le contresort correspondant. Au printemps, de nombreuses jeunes filles font le tour des mares et embrassent tous les crapauds qu’elles trouvent.
Il existe depuis peu une variante moins connue et plus difficile à contrer : transformer un prince en épouvantail à tête de navet.

- Transformer un serpent en crapaud
Blague potache inventée par des étudiants en métamorphose qui avaient constaté que de nombreuses jeunes filles embrassaient les crapauds au printemps.

- Transmutation d’I-Beh
Nommé d’après son inventeur, le mage nain I-Beh, ce sort transforme n’importe quel objet en une somme d’argent aléatoire, généralement inférieure à sa valeur marchande (mais parfois très supérieure, de façon inexplicable). Pas le meilleur moyen pour faire fortune, mais pratique pour vider son grenier.

- Transmutation d’I-Beh inversée
Pour transformer le contenu de votre bourse en un amas d’objets aléatoires. Quand ils picolent ensemble, les métamorphes fêtards lancent ce sort pour voir s’ils trouvent des objets magiques. Et le pire, c’est que des fois, ça marche.

- Ultimate sbaff
Réservé aux mages qui maîtrisent vraiment bien leur sujet, ce sort n’est autre qu’une métamorphose limitée à un bras, la difficulté consistant à le rendre surpuissant de façon discrète, sans pour autant déséquilibrer le reste de l’organisme. Une fois qu’on a une main de golbarg à la place de son appendice habituel, il ne reste plus qu’à balancer la sbaff et à regarder l’adversaire qui vole.
Existe en version ultimate kick, mais ça ruine les chaussures.

Il va de soi qu’à partir d’un certain niveau, un métamorphe peut transformer à peu près tout, en à peu près n’importe quoi. Ainsi, je suis friande d’un sort non répertorié dans cette liste : la transformation d’étudiant en poisson exotique. Ça fait toujours son petit effet quand à la fin de l’année, les parents récupèrent leur progéniture dans un bocal en verre.
L’année suivante, l’élève revenu à son état initial est généralement beaucoup plus attentif et beaucoup moins contrariant.

Nak’hua Thorp


[1Comprendre : la magie des éléments.

[2Cela dit, je connais des fougères très épanouies.

[310 minutes x (produit des niveaux en métamorphose des mages), pondéré par un coefficient de Chaos sans lequel la vie serait terriblement ennuyeuse.

[4Revoyons la scène au ralenti...

[5La malédiction de pétrification n’a pas ce défaut, mais tout le monde n’a pas la chance de pouvoir maudire. (rire sadique)