Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Sorcellerie > Magie du Feu

GemmeMagie du Feu

Les sorts qui brulent, de A à Z

lundi 22 novembre 2004, par Cham von Schrapwitz

Tour de Blizdand, 1e jour de la décade de Vontorz

Beaucoup de gens croient que la magie du feu se limite à une boule de feu et à un esprit élémentaire de feu. La plupart du temps, je me contente de les carboniser avec un de mes sorts "maison". Toutefois, je dois aussi avouer que la communication sur les sorts plus "originaux" est très faible. Voici quelques mots sur la magie du feu...

Naturellement, la magie du feu est le pinacle de la magie.

Enfin ce n’est pas forcement l’avis de tout le monde.

Pour ma part j’y trouve de grandes joies. Contrairement à ce que l’on croit, la magie du feu n’est pas que destructrice. Il existe des sorts de création, de protection, etc... Et aussi plusieurs sorts très amusants à jeter sur vos amis [1]

Les principaux composants de sort sont liés au feu. Parfois très simples (charbon, souffre), ils peuvent être très ardus à trouver (sang de dragon, écailles de salamandre, cornes de démons, bouteille de Tabasco).

Voici un petit descriptif des principaux sorts de feu que j’ai dans la tête. Bien sur j’en connais plein d’autres pour pourrir les petits malins protégés contre le feu, vous êtes prévenus.

- Ailes de feu : voler avec des ailes enflammées, super pour épater les filles. Deux grandes ailes apparaissent dans votre dos (sans brûler vos vêtements), et vous pouvez faire l’andouille avec.

- Allumettes maudites : mini boule de feu version farces et attrapes, parfait pour aider les amis à arrêter de fumer.

- Altération du feu : plusieurs niveau, de "raviver les braises " à tempête de flammes" sur une bougie. Très utile quand vous faites du camping et que "ça prend pas".

- Anneau de feu protecteur : bouclier omnidirectionnel entourant le lanceur ou une cible humanoïde de son choix. Pare la plupart des coups conventionnels, et inflige un critique de feu sur l’attaquant.

- Arme enflammée (possible de le jeter sur une rune pour le rendre permanent) : enchante une arme (souvent une épée pour crâner) ce qui enflamme la lame et permet d’infliger des coups critiques de feu. Très utile contre les morts vivants et les hommes-arbres.

- Armoire à Guidon : exemple d’un sort tombé dans l’oubli à cause d’une erreur de transcription due à une intervention démoniaque de Poilaff.

- Baton lumineux : (jaune - version cheap) (bleu - version luxe). Très utile dans les donjons ou la nuit pour se promener. En fonction de votre niveau, vous pourrez améliorer la portée et la qualité de la lumière. Ce sort à deux grands avantages. D’abord la lumière résiste au vent, et ensuite elle n’éblouit jamais, quelle que soit son intensité.

- Blazing fire skull of despair : un gros crâne hurleur enflammé et ricanant jaillit devant vous, brûlant et terrorisant tout sur son passage.

- Bouclier contre le feu : au cas ou vous croiseriez un Balrog sur un pont par exemple. Il confère une quasi-immunité au feu. Notons que l’anneau de Bandalf et la robe de Tholsadûm confèrent de similaires protection.

- Bouclier de flammes : en versions "écu" "rondache" ou "pavois". Très pratique pour parer les coups à l’improviste. Le sort est quasiment instantané (fonctionne sur un mot de pouvoir).

- Boule de feu (mineure, sert de briquet) (majeure, avec critique d’électricité en option)

Les boules de Feu sont les sorts les plus recherchés par les mages aventuriers. Le mage crée une boule de feu qui jaillit au bout de ses doigts vers une cible qui est le point de focalisation. Si vous n’avez aucune protection magique, il est conseillé de jeter la boule PLUS LOIN que son rayon d’explosion, qui est variable selon votre niveau.
Dans une pièce fermée, c’est très amusant, surtout si vous avez de bonnes protections : l’onde de choc rebondit sur les murs, ce qui en augmente la puissance.

- Boule chocolat-praline (euh... aucun rapport)

- Boule de glace enflammée : cross over avec la magie de glace, un peu douteux. A l’étude.

- Boule de plasma incendiaire : dit aussi "napalm death". Fonctionne comme une grosse boule de feu, avec en plus une substance magique gluante qui colle à la peau des victimes. Existe en "résine de pin" et "miel d’acacia". C’est très agréable comme odeur au petit matin.

- Brouillard enflammé : pour mettre de l’ambiance l’hiver dans les marais. Tout le brouillard environnant est transformé en flammes pour une durée qui dépend de votre niveau. Attention : si vous êtes dans le brouillard aussi, cela peut être embêtant.

- Chili con Carne : effet rapide sur les intestins de vos adversaires.

- Chauffe-plats : utile dans les restaurants ou le service est un peu lent. Marche aussi sur les fesses du serveur un peu distrait.

- Claptor (voir l’article associé)

- Conflagration of Doom et Conflagration of Quake (Doom en plus marrant)

Les conflagrations sont des tempêtes de feu majeures, qui combinent des tornades de feu, des boules de feu, des pluies de lave, des geysers de flammes... C’est très joli et ça déchire bien. Mais c’est très coûteux en points de magie.

- Conjuration du Phœnix (sans Mac Giver) : un bel oiseau de feu, plutôt fragile mais très rapide. Il se battra jusqu’à la mort pour vous, puis tombera en poussière. Il renaîtra aussitôt pour recommencer. Le nombre de "respawns" dépend de votre niveau et de l’humeur du phœnix. A noter que ces oiseaux aiment bien retourner rapidement dans les maisons qui portent leur nom...

- Conjuration d’un élémentaire de feu mineur (de fond), Conjuration d’un élémentaire de feu majeur (et vacciné)

Les élémentaires de feu sont des bêtes aux formes variées. Salamandres, gros tas de magma, hommes-flammes, bouteilles de Beukagaz. Mieux vaut que vous soyez plutôt sur de vous pour les contrôler. Sinon ils se retourneront contre vous.

- Cube de Feu : fonctionne comme une boule de feu. Mais j’en avais un peu assez de la monotonie.

- Cuisson de la Pizza : quand vous n’avez pas de vrai four à pain avec feu de bois sous la main, le rendu est impéccable [2]

- Doigt lance-flammes : lancez une colonne de feu au bout de votre index (le majeur ça marche aussi). Il suffit de pointer le doigt sur un ennemi et tout ce qui se trouve sur le trajet est carbonisé

- Eau de Feu : un truc à distiller avec de la pomme de terre, de la betterave et de la pomme, une boisson d’hommes.

- Feu d’artifice +15 : parce que ce vieux débile de Gandalf n’a rien à m’apprendre.

- Feu Purificateur : simple et efficace, un halo de feu divin pour rayer les morts-vivants de la carte sans vous roussir les sourcils. A la base il s’agit d’un pouvoir de Paladin, mais j’ai un peu bricolé pour que cela marche.

- Flammes dansantes : super pour amuser la galerie, cela fait des motifs assez jolis qui dansent autour de vous. C’est utile pour distraire certains monstres un peu stupides ou éblouir les enfants turbulents.

- Flèches de feu : une amélioration pour vos mercenaires Elfes Sylvains. Notez qu’ils refuseront généralement de s’en servir en forêt.

- Fusion des métaux : amusant à jeter sur un paladin en armure ou sur une boucle de ceinture de demoiselle. Le métal fond (attention c’est très long pour le mithril). Le porteur d’un heaume apprécie rarement. Très utile aussi (on y pense pas toujours) sur les serrures.

- Fusion du chocolat : pratique, facile et pour ne jamais faire brûler le fond de la casserole.

- Fusion froide : sort en discussion, réfuté par la communauté magique.

- Geyser de lave : ultra visuel dans un jardin Elfique. Faites remonter de la lave à travers la croûte terrestre pour former un volcan-minute (ne fonctionne qu’en extérieur).

- Glyphe de protection (Empire Kundar) : un torrent de lave dans un couloir. Plus vous êtes puissant, plus la lave sera abondante (ne fonctionne qu’à l’intérieur)

- Halo de flammes : vous entoure d’un halo de flammes illusoires. Parfait pour frimer en soirée et impressionner les esprits faibles.

- Incinérateur ultime de Cham : une recette maison, moins vous en saurez et mieux ce sera pour vous.

- Menottes enflammées : un truc sado maso pour emprisonner les ennemis : plus ils bougent et plus ça brûle. Il est possible (selon votre niveau) de le jeter à plusieurs personnes en même temps (ou 4 fois sur une araignée ou un poulpe).

- Mur de feu : plusieurs hauteurs possibles, très utile pour mettre de la distance entre vous et des monstres un peu turbulents.

- Ogive thermonucléaire de 1d6 mégatonnes : sort bannit par le Traité de Non Prolifération des Sorts Superbourrins.

- Oeil de flammes : un truc lancé par un Seigneur du Mal voici quelques Ages. On a oublié depuis comment marchait ce sort de visualisation. J’en jette parfois un au-dessus de la tour de Blizdand pour faire peur aux bourgeois de Waldorg, même si c’est juste une illusion. Un gros oeil de chat, nimbé de flammes. A chaque fois je me dit "je suis de mauvais poil, au moins ils le Sauron". Existe en version "ailes de chauve souris malade" [3] (sort de Batman Call).

- Oiseaux de feu : un vol de moineaux enflammés, parfait pour s’amuser l’été dans les pinèdes. Ce sont en fait des oiseaux du plan des feux infernaux, conjurés pour quelques minutes. Ils mettent le feu partout.

- Pantoufles de feu : pour faire courir Papi comme à 20 ans. Très apprécié des étudiants potaches.

- Poule de feu : Encore un problème de copie, lié je pense à une prononciation germano-moldave. Le volatile enflammé ainsi créé peut se révéler très dangereux si vous êtes dans un bateau en bois. Sinon c’est juste un poulet enflammé qui court partout.

- Parapluie de feu : pour changer une averse en bain de vapeur. Ce sort présente surtout le mérite de palier à un oubli de parapluie.

- Rain of Fire : une pluie de feu, les effets sont poilants sur un champ de bataille. Ne fonctionne qu’en extérieur.

- Seeds of Fire (semences de feu) : permet de faire pousser une Orchidea Volcanica Furiosis. Une grosse fleur enflammée, très jolie, et qui crache de temps en temps une belle gerbe de flammes. Totalement inutile et donc rigoureusement indispensable. Attention il faut du naphte pour l’arroser, et de l’engrais au souffre. Souvent mal tolérée par les autres plantes du jardin.

- Serpent de feu : existe en versions "venimeux" et "constricteur". Crée un serpent de flammes, soumis à votre contrôle.

- Signature de feu : ultra visuel sur une carte de visite et pour une dédicace. Votre écriture semble flamboyer. Notez que cela n’abîme pas le papier.

- Souffle du dragon : garanti sans ail pour des baisers de feu. Pour cracher le feu comme un vrai saltimbanque, des gerbes de 5 à 50 mètres selon votre niveau. Existe en plusieurs coloris.

- Sphère enflammée : déflecteur magique qui brûle les tapis. Vous êtes entouré d’une sphère de protection de flammes. Non seulement elle absorbe les attaques magiques, mais aussi les coups qu’on vous porte. Problème, vous enflammez un peu tout sur votre passage. J’ai une version "ignifugée" pour chez moi, et j’utilise la version normale chez les autres.

- Steed of fire : conjure un cheval de feu. Pensez à vous munir d’une selle inifugée ou sinon... Cailles roussies au menu !

- Tapis de flammes ignifugées : une mer de flammes sans mettre le feu partout aux meubles et tapis. Les flammes ainsi créées n’enflamment que les créatures vivantes qui les touchent. Total combo avec "menottes enflammées".

- Tongues de feu : A la base, le bond de commande pour ce sort s’intitulait "tongue of fire", ce qui signifiait "langue de feu". Une erreur grossière de traduction conduisit à la création de ces artefacts très douteux. A part les élémentaires un peu coquets, je ne vois pas à qui cela pourrait plaire.

- Ultime Tempête de Flammes Vengeresses : Parfait pour se débarasser de vos ennemis, et de toute forme de vie rencontrée : vous lancez une boule de feu qui, lorsqu’elle rencontre une forme de vie organique, la transforme en une autre boule de feu. Cela produit une reaction en chaine très spéctaculaire, qui fonctionne tant qu’elle rencontre de la matière conbustible ET de l’oxygène en quantité suffisante. L’idéal n’est pas un gros tas d’ennemis (l’oxygène fait vite défaut), mais une habitation peuplée de quelques êtres vivants... Ce soirt est assez long à jeter, il se prépare longuement et n’est pas pratique en combat (vos compagnons risquent de finir carbonisés aussi)

- Vortex Vengeur de Zorax l’Ancien : j’ai découvert ce sort en enquétant (moyennant finances) sur une mystérieuse série de combustions spontanées dans un petit village perdu dans les montagnes. Après avoir identifié et carbonisé le coupable, j’avais pu récupérer son grimoire. Il s’agit d’un sort très pratique pour bruler quelqu’un sans mettre le feu à ces beaux tapis de velour achetés au Donjon Facile. Vous créez un vortex de feu DANS la cage thoracique de votre victime. Le reste se passe de commentaires...

- Vampyromane : un sort en préparation avec un ami nécromancien. On manque de vampires volontaires malheureusement.

- Zephyr de Flammes : une vulgaire tornade de flammes en forme de petits vortex, mais j’avais besoin d’un sort en "Z" pour coller avec l’intitulé de l’article.

Cet article ne détaille pas les enchantements majeurs liés au feu, et qui sont toujours des sorts uniques difficilement reproductibles.

En guise de conclusion, n’oubliez pas que :

- mieux vaut s’entraîner en extérieur
- sans vent
- avec des protections
- avec un Palantir à portée de main (tracez un "18" pour les pompiers).
- tout cela est très dangereux
- je décline toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation de ces sorts.

Cham von Schrapwitz, Blazing


[1évidement la boule de feu est amusante à jeter sur vos amis, mais cela marche rarement deux fois

[2voir l’article sur la pizza, rubrique A table

[3allez voir les cuir girls sur le site de Zaz !