Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Histoire > Personnalités > Gurdil Mortenclume

GemmeGurdil Mortenclume

Avec un brin de généalogie

lundi 28 janvier 2019, par PenOfChaos

La lignée de Gurdil Mortenclume (1263-1426), héros du peuple Nain aux multiples exploits, s’étend sur plusieurs familles de Jambfer et ses descendants sont toujours heureux de pouvoir mentionner leur appartenance à son sang.

Les Nains sont enthousiastes quand il s’agit de parler de leurs héros, ce qui leur permet d’essayer de démontrer à "ceux de la surface" qu’ils sont les plus forts. Dans le cas de Gurdil Mortenclume, on peut toutefois noter qu’il a accompli pas mal de choses au cours d’une vie bien remplie, et que par conséquent sa réputation n’est pas usurpée.

Connu comme le premier "mineur forestier" à être revenu entier d’une telle entreprise, Gurdil commença à faire parler de lui lorsqu’il partit tout seul en territoire hostile, la forêt de Schlipak. Là-bas, il construisit un campement, visita divers "emplacements miniers" en suivant un plan douteux avant de se faire finalement chasser par l’adversité générale - après avoir tué plusieurs créatures, bêtes, bandits, et même un sorcier [1]. Il est vrai qu’humains, elfes et animaux ne font pas bon ménage avec un Nain tout seul, surtout quand celui-ci ne fait pas d’effort particulier pour s’intégrer. De retour chez lui avec moult trésors en poche, il s’empressa de narrer ses péripéties et, quelques années plus tard, quelqu’un composa une chanson sur ses exploits. Cette chanson fit rapidement le tour du pays.

Mais ce ne fut que le début de la carrière d’un Nain turbulent, batailleur et curieux, un individu qui ne tenait pas en place. Issu de familles plutôt modestes, il habita sa jeunesse durant, comme il est de coutume, dans la partie ouest de la cité souterraine de Jambfer. Son destin semblait tout tracé, et logiquement il aurait dû rester mineur sous la montagne, mais il préféra chercher fortune ailleurs. Ce fut ensuite par ses faits d’armes et ses accomplissements variés qu’il réussit à se hisser dans la noblesse de Jambfer, parvenant alors à se faire octroyer un logement dans le quartier des Presque-Riches, du côté Est de la cité où ne circulent d’ordinaire que les gens de la haute société naine. Il fut alors reconnu comme quelqu’un d’important et se vit confier des missions prestigieuses par la royauté ou les autres nobles.

Généalogie Gurdil (détail)

Tour à tour guerrier, mineur, aventurier, voyageur, bâtisseur, marchand, Gurdil mena une vie longue et prolifique. En compagnie de sa femme Radagonde, ils donnèrent naissance à trois fils : Bormadil, Paladril et Bielnar (ce dernier, malheureusement, mourut jeune). Ses petits-enfants quittèrent le quartier des Presque-Riches, faute de place, pour mener une vie plus modeste dans les quartiers populaires de Jambfer, où ils demeurent encore aujourd’hui. Seule la famille de Bergh et Tranya Mortenclume occupe encore les appartements de Gurdil.

Vous pouvez étudier à votre tour la généalogie complète de Gurdil Mortenclume jusqu’en 1498 en visionnant ce document en haute résolution, dont l’aperçu apparaît juste ci-dessous.

Généalogie complète de Gurdil
Les lignées de Jambfer avant et après Gurdil Mortenclume

[1Une aventure que vous pouvez jouer vous-même grâce au livre La geste de Gurdil, un ouvrage fort bien conçu.