Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Histoire > Personnalités > Gérard le Terrible

GemmeGérard le Terrible

bourreau du donjon

lundi 9 janvier 2017, par PenOfChaos

Il est le bourreau de Zangdar, et le responsable de toute la section geôlière du donjon de Naheulbeuk.

Gérard est réputé pour sa cruauté dans toute la région de Valtordu et fait trembler les enfants dans leur lit. En fait, ce n’est pas forcément un mauvais bougre mais il est du genre consciencieux. On dit qu’il aurait un penchant pour l’alcool.

Équipé de son grand couteau sobrement nommé "Écorcheur", il a stoppé plusieurs incursions d’aventuriers dans le donjon de Naheulbeuk, et de fait il a aussi fait passer de vie à trépas plusieurs aventuriers inconscients, captifs de ses geôles. Il n’a généralement pas l’air bien dangereux de loin, avec sa bedaine et son allure quelque peu rustre, mais lorsqu’on se laisse prendre au col par sa poigne de fer, il y a généralement peu de chances d’en réchapper. Quand il charge une victime, sa cagoule d’un modèle spécial lui donne un aspect terrifiant. Certains de ses prisonniers sont là depuis si longtemps qu’ils sont devenus des sortes d’amis un peu bizarres [1].

JPEG - 69.2 ko
Gérard le Terrible
Illustration : Guillaume Albin, Éditions Le Grimoire

Zangdar l’ignore, mais Gérard a, pendant bien longtemps, été le complice de Reivax. Plutôt que de fouetter ce dernier à la demande du Maître, ils ont organisé un petit marché à base d’alcool. Ainsi, chaque fois qu’il doit se faire fouetter, Reivax amène une bouteille à Gérard afin qu’ils boivent ensemble dans la salle de repos du cachot [2]. Ces petites entrevues permettent à Gérard de se lamenter un peu sur sa vie qui n’a pas de sens, en compagnie du sbire qui lui-même est du genre geignard, et de laisser libre cours à sa mélancolie. Il prétend que sa femme, Doudouce, lui mène une vie d’enfer chaque fois qu’il rentre à Valtordu.

Jeu de rôle : cet opposant, avec son gameplay et ses caractéristiques, peut être joué et affronté - il se retrouve dans les documents du JDR ainsi que dans le Grand Bestiaire, en page 312.


Publication : Gérard le Terrible est le héros de la bande dessinée Les Sbires du Donjon, avec certains autres employés du donjon qui lui servent de compagnons. BD à histoire complète en un tome, par Guillaume Albin et mise en couleur par Sylvie Sabater, disponible fin janvier 2017 aux éditions Clair de Lune.


[1Car bon, il les torture un peu de temps en temps, pour marquer le coup.

[2Ceci a certainement contribué à faire sombrer Gérard dans l’alcoolisme, compte tenu de la mauvaise humeur générale de Zangdar...