Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Histoire > Nainscrit

GemmeNainscrit

l’érudition façon nain

mardi 16 décembre 2014, par PenOfChaos

On parle rarement des disciplines pratiquées par les érudits du peuple nain, principalement parce que ce n’est pas un peuple qui croit en l’érudition.

Le nainscrit fait partie de ces choses oubliées par les siècles. Il s’agit d’une forme d’écriture à base de runes simplistes, généralement destinée à être gravée dans la pierre ou le métal puisque le parchemin ou les autres supports du même genre n’ont pas de valeur pour les montagnards.

L’origine de cette pratique se situe vers la fin de l’ère du Chaos : quand les humains ont inventé l’écriture, la plupart des nains trouvaient le concept tout à fait ridicule. Mais certains d’entre eux, toutefois, ont compris qu’il y avait là un potentiel intéressant, que ce soit pour le commerce, pour faire les comptes ou pour s’éviter les problèmes du quotidien. Ne voulant épouser la langue des humains car « c’était forcément pourri », ils ont commencé à flécher les galeries de mines avec du nainscrit, parce que même une personne dotée d’une excellente mémoire ne peut retenir quatre cent cinquante galeries creusées dans la même roche.

Au final, ils ont fini par abdiquer, au cours des siècles, en faveur de l’écriture de la langue commune, mais tous les nains sont capables de déchiffrer le nainscrit. C’est avant tout par souci d’économie - personne ne veut refaire les plaques signalétiques existantes, et puis à qui va-t-on les facturer ? - mais aussi parce que ces gens sont irrémédiablement têtus.