Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Histoire > Critique

GemmeCritique

ou l’effet dévastateur

lundi 15 décembre 2014, par PenOfChaos

Se dit d’une action si bien réussie qu’elle génère un résultat supérieur à celui qui était escompté à l’origine.

Les aventuriers sont friands de critiques de combat, car ils leurs permettent de tuer les monstres d’un seul coup et ils peuvent ensuite s’en vanter à la taverne.

De nombreux fabricants d’armes utilisent la mention « augmente les chances de critiques » sur les étiquettes de leur produits, mais il s’agit bien entendu d’un mensonge. Seules quelques armes légendaires en Terre de Fangh ont ce pouvoir, car c’est avant tout le combattant qui fait le critique.

On peut aussi faire des critiques de sorts, des critiques de charisme, des critiques de détection ou des critiques de cuisine de ragoût, mais c’est un peu moins recherché et en général on n’en parle pas dans les livres.

Les nains sont connus pour leurs critiques de marchandage, mais c’est essentiellement dû au fait qu’ils marchandent à longueur de journée, ce qui augmente bien évidemment leurs chances de générer un critique.

JDR : pour en savoir plus sur les effets des différents critiques, consultez les tableaux de l’écran baston dans le site du JDR Naheulbeuk