Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Histoire > Couette de l’Oubli

GemmeCouette de l’Oubli

La fin du monde, mais sans s’énerver

mardi 24 février 2009, par PenOfChaos

En l’an 1498, pendant la décade des moissons tardives, les habitants de la Terre de Fangh ont une fois de plus frôlé la fin du monde.

Des aventuriers novices, commandités par l’énigmatique sorcier Gontran Théogal, ont participé à la récupération de la douzième statuette de Gladeulfeurha dans le Donjon de Naheulbeuk [1]. On ignore les détails de l’affaire, mais selon plusieurs témoignages, ils auraient utilisé une technique inédite à base de musique.

La Caisse des Donjons, alertée par l’assistant Reivax qui travaillait lui-même au donjon, a immédiatement prévenu le département des soucis prophétiques qu’un problème allait survenir dans les plus brefs délais. En effet cette statuette était la dernière d’une série, et permettait à l’issue d’un rituel complexe d’ouvrir la Porte de Zaral Bak et de permettre le grand retour de Dlul, Dieu du Sommeil et de l’Ennui. Ce dieu-démon majeur à orientation chaotique s’était exilé lui-même sur un malentendu, il y a de cela fort longtemps. Le rituel aurait pu avoir lieu à la prochaine pleine lune.

A l’issue du rituel, Dlul devait plonger la Terre de Fangh dans ce que les experts nomment la Grande Couette de l’Oubli Éternel : un puissant sortilège, destiné à être lancé par le dieu lui-même, permettant d’engloutir toute vie dans un sommeil limbique et sans fin dont personne, jamais, ne pourrait sortir.

Les enquêteurs de la Caisse des Donjons chargés de l’arrestation des aventuriers ont perdu leurs traces aux alentours de Boulgourville, après qu’un autre service ait collecté la Taxe sur les Gains d’Aventure.

Les renégats ont ensuite été vus à la tour d’Arghalion, domicile de Gontran Théogal situé au nord du Marécage de l’Éternelle Agonie. Il régnait à ce moment une si grande agitation près de la tour que personne n’a tenté de les arrêter. La Caisse des Donjons, présente sur place, était occupée à tenter d’organiser le flot des aventuriers venus des quatre coins du territoire. Ces derniers se trouvaient là dans le but d’empêcher la réalisation de la prophétie dénoncée par les Oracles. Une enquête est en cours pour tenter de comprendre par quel moyen les Oracles ont été eux-mêmes informés du problème, et l’on pense à des fuites au sein de l’administration.

Les services concernés enquêtent également sur l’étrange assassinat de deux indicateurs près de la cité de Waldorg, mais on ignore encore si les deux affaires sont liées. Les deux hommes n’avaient pas bonne réputation dans le milieu.

C’est à ce moment que les cultes principaux de la Terre de Fangh sont entrés en scène. Ces derniers ont sans nul doute lancé une chasse aux aventuriers en guise de représailles pour l’affront fait à leurs divinités respectives, et des troupes armées ainsi que de nombreux émissaires ont été vus dans toute la région. Des témoins ont rapporté de telles rencontres depuis Glargh jusqu’à Tourneporc, le long de la rivière Filoche, et près de la tour d’Arghalion. C’est à cet endroit qu’une bataille sanglante a eu lieu, faisant plusieurs dizaines de victimes parmi les cultistes de Slanoush, de Tzinntch ou de Khornettoh. D’autres conflits sanguinaires impliquant de nombreux cultistes ont été rapportés le long de la rivière Filoche, et personne ne semble avoir compris ce qui motivait ces altercations. Les spécialistes penchent pour un complot orchestré par une organisation secrète.

Peu de temps après, les aventuriers novices [2], par quelque miracle toujours en vie, ont été observés dans la grande cité de Glargh. La ville était à ce moment même en effervescence, et plusieurs batailles ont éclaté, impliquant à nouveau des adeptes de mouvements religieux influents dans la région. Le lien de cause a effet n’a pas encore été démontré, mais le doute subsiste.

Un incendie a heureusement été évité en plein centre de la cité. Il aurait été déclenché par un sortilège, attribué par de nombreux témoins à la magicienne d’un groupe de baroudeurs correspondant à la description de la troupe recherchée.

Voilà maintenant plusieurs jours que l’affaire est en suspens, et qu’on a perdu la trace des aventuriers. La pleine lune est passée, et la Grande Couette de l’Oubli Éternel n’a toujours pas recouvert le monde. Gontran Théogal semble avoir disparu, et les cultistes ont retrouvé leurs activités quotidiennes.

Quelqu’un a sans doute empêché le rituel. Quelqu’un qui restera sans doute anonyme, comme de nombreux héros dans l’histoire de la Terre de Fangh.


[1Un établissement donjonnique de médiocre réputation, localisé près de Valtordu au sud-ouest de notre territoire.

[2Plusieurs experts ont par ailleurs affirmé avoir des doutes sur le caractère débutant de ces aventuriers.