Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Sorcellerie > Champignon Brouzerta

GemmeChampignon Brouzerta

Mettez autre chose dans votre omelette

lundi 26 janvier 2009, par PenOfChaos

Ce champignon mutant pousse dans les donjons sous l’influence d’une décharge de puissance magique.

Il est donc plus fréquent de les trouver dans les lieux fréquentés par des sorciers ou des magiciens.

L’ingestion de ce champignon d’apparence anodine, au pied vert et au chapeau violet marbré de rouge, provoque après trois jours de maturation l’apparition de tentacules à la place des membres. Dans le cas d’une trop forte dose, c’est la tête qui est remplacée.

Alors évidemment, l’histoire de la Terre de Fangh est pleine d’anecdotes amusantes liées de près ou de loin au champignon Brouzerta.

Certains adeptes de Niourgl en ont ingéré en connaissance de cause pour faire croire à leurs acolytes qu’ils avaient bénéficié des grâces de leur dieu, et qu’ils étaient donc des êtres d’exception. Comme ces gens sont stupides, il faut reconnaître que dans la plupart des cas, la ruse a fonctionné. On a cependant retrouvé ces jeunes gens déprimés après une période euphorique. En effet, le tentacule à la place de la main n’est pas aussi pratique dans la vie quotidienne. De plus, il est relativement incontrôlable et d’une force peu commune.

Les cultistes de Slanoush ou de Lafoune s’arrachent à prix d’or des esclaves à qui on aurait fait absorber de force de cet étonnant champignon. Il s’agit bien sûr d’un commerce interdit qui se fait loin du commun des mortels. On appelle ces victimes des brouzys, et il est recommandé d’éviter les explications trop détaillées concernant l’intérêt de leurs mutations au sein des cultes en question.

Les magasins de farces et attrapes ou les boutiques de magie n’ont plus le droit de vendre ces champignons depuis la grande crise politique de 815, durant laquelle le Seigneur de Waldorg avait avalé par mégarde un gâteau piégé qui ne lui était pas destiné. Il étrangla de ses deux bras tentaculaires la quasi-totalité des domestiques et dignitaires résidant au palais, et fit voter une loi [1] condamnant les receleurs de Champignons Brouzerta à des morts violentes et saugrenues. Cette crise fut suivie de près par l’affaire du Claptor de Mazrok.

Il faut préciser qu’une partie du corps transformée ne redevient jamais comme avant, ce qui est assez fâcheux, surtout dans le cas de la tête.

JDR : Rien de tel qu’une bonne maladie ou une belle mutation pour rendre plus humble les aventuriers pédants... Vous pouvez placer ces champignons dans n’importe quel donjon, et les ajouter discrètement dans votre description ou bien les donner à titre de "butin" si les aventuriers fouillent les lieux. Si un inconscient les mange et bien... tant pis pour lui ! Pour résoudre cette crise, étudiez le document "Les maladies en Terre de Fangh", au paragraphe "Tentaculase de Wirm". Vous y trouverez les symptômes et traitements.


[1Loi qui fut votée rapidement par les deux survivants du Conseil Municipal.