Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Sorcellerie > Objets Magiques et Artefacts > Sac Multiplan

GemmeSac Multiplan

... à condensation astrale

mardi 25 mars 2008, par PenOfChaos

Tout le monde n’a pas envie de trimbaler des brouettes de livres. Malheureusement les mages, sorciers, alchimistes et autres érudits de la Terre de Fangh se passent difficilement de leurs ouvrages de référence, ceux qui contiennent "la sagesse des anciens" comme disait une Elfe philosophe bien connue.

En 234 du deuxième âge, un sorcier inconnu mais néanmoins très doué proposa cette invention bien pratique : le sac multiplan à condensation astrale.

Le nom particulièrement abstrait de cet objet est sans doute la cause de son manque de popularité dans les classes moyennes d’aventuriers, car au premier abord, ils ne comprennent jamais de quoi il s’agit.

Mais voilà : cette extraordinaire pièce d’équipement permet de ranger une énorme quantité de choses diverses dans un autre plan de réalité, et ainsi de voyager léger sans se départir de son matériel. Il s’agit en général d’un sac d’étoffe précieuse, traité contre les taches et imperméable, puis enchanté à partir d’un certain nombre de formules et de rituels complexes. Il est bien évident que son prix est à la mesure de son utilité, et qu’on ne saurait en trouver sur le dos de n’importe quel baltringue à la bourse vide.

De plus, il faut disposer d’un certain quota d’énergie astrale (aussi nommée mana) pour l’utiliser, ce qui en limite l’usage aux seuls pratiquants des Arcanes.

On raconte que, si un Nain parvenait à utiliser ce genre de sac, il serait bien vite à la tête d’une petite économie, puisqu’il lui permettrait de ramasser absolument tout ce qui traîne pour aller le revendre au marché. Mais par bonheur, aucun mage n’a encore réussi à proposer de formule satisfaisante pour que ce sac soit utilisable par le commun des aventuriers.

Il est à noter plusieurs cas de disparitions de mages, qui selon plusieurs témoins auraient "décidé de rentrer à l’intérieur du sac pour s’abriter" dans le cas d’une attaque ou d’une forte pluie. Le sac, privé de l’énergie support son possesseur, semble se fermer à jamais, et son contenu disparaît dans un plan d’existence inconnu.

Un petit monument a été dressé dans le couloir, au troisième étage de l’Université de Magie Pratique de Waldorg, en l’honneur de ces mages tragiquement exilés.