Encyclopédie Naheulbeuk

Accueil > Sorcellerie > Objets Magiques et Artefacts > Épée runique

GemmeÉpée runique

La quête de l’absolue bourrinitude à portée de tous les barbares

lundi 16 janvier 2006, par Cham von Schrapwitz

Ce matin, je faisais mon marché dans les rues boueuses de Waldorg (mais sans toucher terre grâce à un « disque de lévitation pour chaussures cirées ») lorsque j’entendis un aventurier d’aspect aussi minable que bourrin demander à un marchand s’il avait dans son stock « l’épée runique »...

Cela prouve deux choses :

Premièrement, que l’aventurier en question manque un peu de sens commun : c’était une boulangerie, et je ne pense pas que le boulanger de Waldorg soit très compétent pour toute demande militaire, sauf si on utilise ses miches pour charger une catapulte. Auquel cas, c’est parfait, son pain étant plus dur que l’obsidienne.

Deuxièmement, que les légendes ont la vie dure. En effet, le « mythe » de l’épée runique remonte à bien des générations, et à commencé sur un simple malentendu, dans une forge naine du clan Durandil.

A la base, les Nains forgent des haches runiques, des marteaux runiques, des armures runiques et les légendaires bananes runiques. Ils forgent aussi des épées, pour l’exportation. En effet, les guerriers Nains n’aiment pas trop l’épée. Si vous vous demandez pourquoi, essayez de manier une épée trois fois plus grande que vous dans des corridors étroits et infestés de Gobelins, et vous comprendrez.

Bref... Les armes runiques ont un haut coefficient de bourrinitude (au moins 75 USB [1] sur l’échelle ouverte de Conan-VanDame-Seagal). Toutefois, dans un souci bien compréhensible de sécurité, les Nains ne forgent jamais d’armes runiques pour l’exportation. C’est une simple question de logique : l’épée Durandil que vous vendez à un Humain pourrait très bien se retourner contre vous demain. Voilà pourquoi, au delà des slogans publicitaires flatteurs, ces armes restent bien en dessous des capacités des vraies armes runiques forgées par et pour les Nains.

Alors pourquoi la légende de l’épée runique qui fait courir tous les aventuriers de la Terre de Fangh ?

Très simple : revenons aux grandes guerre contre le Chaos.

Un forgeron Nain du clan de Ion nommé Terry Barbecourte [2] avait forgé un certain nombre d’armes uniques et runiques, qui sont restées dans la légende. Citons par exemple la Hache de Décapitation Boomerang (qui n’a donné tout son potentiel qu’une fois capturée par les gobelins), le Marteau +3 USB, la Masse d’empathie avec les lombrics, la Hache +2 contre les bûchettes, le Hachoir Ultime de désossage de gobbo ou encore la Paire de Hachettes de Lancer en Aveugle (avec double salto arrière et triple mawashigeri dans la face).

D’une imagination fertile, Frimdil avait pour habitude de ne jamais forger deux fois la même arme, sauf lorsqu’il forgeait une paire d’armes uniques pour des commandes spéciales. Qu’il s’agisse de haches de lancer, de marteaux ou de fléaux d’armes à une main, il enchantait parfois deux armes avec le pouvoir d’une même rune. D’ailleurs, peu de forgerons Nains ont, dans l’histoire, connu le Secret des Runes aussi bien que Terry Ion [3].

Ses armes, uniques dans leur genre mais forgées par paires, sont entrées dans la légende comme les « paires uniques ».

L’incurie des scribes et la manie du bouche à oreille à travers les siècles ont aboutit à la confusion que nous connaissons bien. Tout le monde cherche l’épée runique, alors qu’il faudrait chercher les paires uniques de Terry Ion.

Et donc, si par hasard, un soir, dans un coin sombre d’une rue morne, vous tombez sur un barbare du nord, hagard [4], se traînant lamentablement en suppliant dans un gémissement sordide et étouffé qu’on lui donne l’épée runique, dîtes lui :

IL N’Y A PAS, IL N’Y A JAMAIS EU ET IL N’Y AURA JAMAIS D’EPEE RUNIQUE SUR LA TERRE DE FANGH !!!

Et si vous en trouvez une un jour, ça serait une fausse !

...

Hum...

Et voilà : je vais donner des idées à certains...

Cham von Schrapwitz, barbe rousse et heavy métal


[1Unité Standard de Bourrinisme... Mais qu’aviez-vous compris ?

[2mieux vaut porter la barbe courte quand on travaille dans une forge, c’est une question de bon sens, et cela vaut aussi pour la magie du feu (un retour de flamme étant vite arrivé)

[3blague pour les métalleux qui ont du goût

[4hagard du Nord, hahaha ahem...